LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

"Létrange cas du Dr Jekyll et de M.Hyde" / Robert Louis Stevenson

Fiche de lecture : "Létrange cas du Dr Jekyll et de M.Hyde" / Robert Louis Stevenson. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2022  •  Fiche de lecture  •  461 Mots (2 Pages)  •  344 Vues

Page 1 sur 2

L’étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde

L’étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde est une œuvre de Robert Louis Stevenson sortie le 5 janvier 1886 éditée par Folio Junior. Robert Louis Stevenson est né le 13 novembre 1850 à Édimbourg et mort le 3 décembre 1894 à Vailima. L’œuvre a été publiée par Charles Ballarin en 1992 et reprise dans la Bibliothèque de la Pléiade en 2001. Robert Louis Stevenson est aussi l’auteur d’un autre livre à succès : L’île au trésor, publié en 1889.

« L’étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde » est un récit inspiré d’un cauchemar de Robert Louis Stevenson. Cette histoire mélange le fantastique, l’horreur, la peur et une enquête policière.  Elle raconte l’enquête faite par M. Utterson, un notaire londonien, pour découvrir les liens qui existent entre le très respectable Dr Hyde et le monstrueux M. Hyde, auteur d’actes abominables.

Dès le début de la lecture, nous sommes plongés dans un univers mystérieux.

Pendant une promenade avec un de ses amis, M. Utterson apprend qu’une affaire sordide met en relation son ami le Dr Jekyll et un certain M. Hyde.

Ce dernier aurait agressé sauvagement une fillette avant de se réfugier chez le bon           Dr Jekyll et d’en ressortir avec un dédommagement pour les parents de la fillette.

Quelques temps après, l’effrayant M. Hyde commet un autre crime en tuant, sans raison et avec une grande violence Sir Danvers, un homme respectable.

Intrigué, car un morceau de canne appartenant au Dr Jekyll, a été retrouvé sur le lieu du crime, M. Utterson va essayer de découvrir ce qui peut unir le meurtrier à son ami, le         Dr Jekyll.

Plus tard, l’auteur nous emmène dans un univers fantastique où on apprend qu’en avalant une potion de sa création, le bon docteur Jekyll peut se transformer en son double malfaisant et violent.

La transformation en M. Hyde montre tous les côtés sombres et secrets du Dr Jekyll.

C’est un dédoublement de la personnalité. Tout ce qu’il y a de mauvais en lui, est enfoui et contrôlé lorsqu’il est le Dr Jekyll et à l’inverse tout son côté malsain et violent ressort lorsqu’il est M. Hyde.

A la fin du récit, l’auteur nous plonge dans l’horreur en décrivant la situation dans laquelle se trouve le Dr Jekyll quand il ne peut plus contrôler ses transformations et que le mal prend le dessus sur le bien. Pour échapper à M. Hyde, le Dr Jekyll n’a pas d’autre solution que de se suicider.

Le suspense est présent tout au long de lecture. Et on ne découvre qu’à la fin du livre, la vérité sur les liens qui unissent le Dr Jekyll et M. Hyde.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (42.7 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com