LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation la vieillesse

Dissertation : Dissertation la vieillesse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2016  •  Dissertation  •  607 Mots (3 Pages)  •  1 708 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation : Quelle(s) image(s) de la vieillesse, non seulement les médias mais encore les œuvres d’art (en littéraire, sculpture, peinture…) nous transmettent-ils ?

L’image de la vieillesse est de plus en plus montrée sous différentes formes. La vieillesse d’hier et d’aujourd’hui est totalement opposée. De grand progrès ont été réalisés. Nous avons une autre vision de la vieillesse. Nous pourrons nous demander quelles images de la vieillesse, non seulement les médias mais encore les œuvres d’art nous transmettent-ils ? Dans un premier temps nous étudierons l’image de la vieillesse à travers les médias et dans un second temps leur image à travers les œuvres d’art.

  1. Image de la vieillesse à travers les médias

Dans les médias, nous pouvons percevoir une tentation de considérer l’apport des personnes vieillissantes comme un «frein» au développement de notre société. La génération des personnes vieillissantes, située hors du champ de production économique est appréhendée comme un «poids» qui ralentit la croissance économique notamment. Ils cherchent alors à promouvoir une image de vieillesse comme une étape de la vie loin de l’état d’avilissement habituellement attribué aux personnes âgées. En 2010, Virgin Radio demande à l’agence de pub Hémisphère Droit de créer une réclame. Cette dernière présente 3 personnes dont le corps semble être celui de jeunes gens mais pour lequel le visage a été grimé d’un maquillage se voulant vieillissant et dont le slogan est «Ne vieillissez pas trop vite» cela signifie qu’il n’y a pas d’âge spécifique pour écouter une radio de genre différent. Certaines personnes âgées font même des campagnes publicitaires en tant que mannequin, ce qui montre que la société a évoluée et qu’on a une toute autre vision de la vieillesse, les mentalités évoluent. On utilise des mannequins âgées qui n’ont pas pour autant cédés à la chirurgie esthétique, qui sont belles au naturel cependant d’autres médias incitent à la chirurgie pour eux la beauté naturelle trouve un arrangement pour s’accorder au temps grâce à la “médecine esthétique” et non à la chirurgie pour présenter un “visage au nombre de rides raisonnables”.

  1. L’image de la vieillesse dans l’œuvre d’art

Dans le domaine de l’œuvre d’art, la vieillesse est représentée différemment des médias. Dans l’œuvre d’art particulièrement en peinture, les « vieux » sont représentés de manière très similaire à la réalité, les traits marqués du visage, tous les signes qui montre que l’on déjà beaucoup vécu. Dans les peintures, on ne fait pas semblant on ne démenti pas la réalité des choses la preuve avec la toile de La folle de Théodore Géricault où il est montré une vieille dame avec les traits de la vieillesse : cheveux blancs et rides également l'intensité du regard défi le temps. Dans le monde audiovisuel, nous avons certains personnages comme Yoda dans Star Wars qui est représenté de manière vieillotte mais il incarne surtout la sagesse, il est représenté avec une canne ce qui signifie les signes de la vieillesse. Dans la littérature, avec l’essai de Simone de Beauvoir La Vieillesse elle aborde le caractère concret des problèmes, politiques, sociaux, existentiels, philosophique, psychologiques du vieillissement, de la mort dans les sociétés anciennes.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (62.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com