LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation histoire du XX° siècle

Dissertation : Dissertation histoire du XX° siècle. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2020  •  Dissertation  •  1 510 Mots (7 Pages)  •  229 Vues

Page 1 sur 7

                        Aux fils des siècles les écrivains, dramaturges, artistes et philosophes évoluent, dans leurs créations et leurs pensées. Ce qui crée de nouveaux mouvements et styles littéraires, de nouveaux styles de danses ou de peintures, des pensées qui se contredisent ou une évolution dans celles-ci.

                        Dans ce qui suit nous expliquerons précisément quels sont les éléments qui nous semblent les plus novateurs dans la littérature du XXème siècle. Car il y a dans ses nouveaux mouvements des éléments qui viennent des siècles précédents et des éléments novateurs qui donne un contenu qui plaît beaucoup aux plus jeunes de ces époques. Ces éléments novateurs arrivent avec l’actualité politique, économique et culturel.

                        La première partie nous expliquera l’évolution du roman au courts du siècle et la deuxième partie sera consacré à la poésie.

                        Le roman est un genre littéraire. Au fil des siècles le roman est devenu un genre dominant dans la littérature grâce à ses personnages, ses nombreuses aventures, que se soit fantastique, romance, historique, biographie, et autre. Dans cette partie nous allons nous concentrer sur le roman dans la Belle époque et sur le roman dans l’entre-deux-guerres.

                        Tout d’abord nous allons étudier le roman psychologique. C’est une oeuvre de fiction écrit en prose. Elle met l’accent sur ses personnages, ses motivations qui se caractérise à partir d’actions externes. Il met en second plan la narration pour mettre en avant la description des passions, des pensées des personnages. Dans le roman d’Alain Fournier Le Grand Meaulnes publié en 1913, nous pouvons remarqué l’importance de la dimension biographique. Ce roman traite de l’amour qui est associé par un idéal spirituel. De même pour l’oeuvre de Proust La recherche du temps perdu, du côté de chez Swann publié en 1913. Où il y a des éléments biographique, l’auteur nous raconte un de ses souvenir. Les caractéristiques du roman psychologique est l’accumulation des mots. En effets les mots se répètent d’une phrase à l’autre et d’un paragraphe à l’autre. Il y a aussi les éléments biographiques qui est typique de ce genre de roman.

                        Le Roman à idée s’adresse principalement à la génération suivante. Elle est composé d’amour et d’espoir. Le héros doit lutter contre la médiocrité du monde. Romain Rolland est un écrivain pacifiste engager il a eu le prix de Nobel de littérature en 1915. Dans son oeuvre Jean-Christophe publié en 1904 est un roman-fleuve, même le premier roman-fleuve français. Le roman-fleuve est un roman très long qui comporte de nombreux personnages. Une des caractéristique du roman à idée est que dans des romans il beaucoup de phrase infinitive comme dans cet extrait de Jean-Christophe « Aimer, connaître, toujours plus » ou « Voir et apprendre à voir. »

                        Pendant la première guerre mondiale les écrivains écrivaient des récits de guerres qui racontes leurs sombres quotidiens dans les tranchées. Il y écrivent leurs idéaux pacifistes, leurs désespoirs tout comme leurs espoirs. Pour ce qui est des textes pacifistes ils sont rare à cause des censures. Cette littérature met en figure central le « poilu » sous la forme d’un héros, martyr ou victime. Dans beaucoup d’oeuvre de ce mouvement il est le « personnage » principal. Le Feu de Barbusse remporte le prix Goncourt en 1916, il est traduit en anglais, en allemand et en neufs autres langue avant la fin de 1919. Les caractéristiques du récit de guerre sont les champs lexicaux de la mort et de l’apocalypse, la thème de la déshumanisation reviens aussi assez souvent.

                        La poésie est un genre littéraire ancien, elle est généralement écrite en vers mais aussi en prose. La poésie varie selon les époques et les auteurs. Nous analyserons dans cette partie la poésie dans La Belle Epoque et dans L’entre-deux-guerres.

                        Les cosmopolites prônent l’ouverture au monde et aux autres civilisation mais aussi avec le dépassement des limites rationnelles de l’Homme. Ils montrent un besoin de renouer avec le cosmos et d’être ouvert à l’exotisme, mais tout en ayant une dimension spirituelle. Saint-John Perse à reçut le prix Nobel de littérature en 1960, dans son oeuvre Amers publié en 1957, Saint-John nous montre plusieurs référence bibliques comme « Mer d’alliance » qui signifie un pacte entre l’Homme et Dieu; « Nous t’acclamons Récit ! » Qui signifie la Bible. Victor Segalen cherche sa place dans l’univers ceci est dû au fait qu’il est taoïste. Le taoïsme est un des trois piliers de la philosophie chinoise qui est un courant de pensée, le confucianisme qui est une des plus grandes écoles de philosophie, morales et politique , et religieuse en Chine, et enfin le bouddhisme qui est une religion et une philosophie d’origine Indienne. Le taoïsme se fonde sur le principe de l’origine de toute chose appelé « Tao » qui veux dire « être suprême » a été créer par Lao Tseu avec son écrit Tao Tö King « livre de la voie et de la vertu ». Il essaye donc faire paraître dans ses oeuvres notamment dans Stèles ses convictions.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (60.7 Kb)   docx (216.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com