LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Sur La Poésie: est-ce que le rôle du poète est d’enchanter le réel dans une civilisation industrielle?

Analyse sectorielle : Dissertation Sur La Poésie: est-ce que le rôle du poète est d’enchanter le réel dans une civilisation industrielle?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  690 Mots (3 Pages)  •  873 Vues

Page 1 sur 3

La poésie, en sa définition propre, est un art littéraire, il s’agit de la première forme d’écriture. Le mot poésie vient du verbe grec poiein qui signifie « produire », « créer ». L’épopée homérique écrite sous forme de chant versifié. La poésie est multiforme, en vers ou en prose, versifiée ou non. Il s’agit d’un travail sur les mots, un art du langage qui vise à exprimer ou suggérer quelque chose en jouant sur le rythme, les sonorités et la musicalité. Les poètes ont toujours réfléchi à leur rôle dans la société et comme le dit le poète contemporain Marcel Raymond la "tâche du poète" est de bousculer les règles pour bousculer l’homme et « de le mettre en contact permanent avec l'irrationnel », lui faire voir une autre réalité. Le poète est un passeur entre réalité et irrationnel. Nous pouvons nous interroger, si le rôle du poète est d’enchanter le réel dans une civilisation industrielle. Dans un premier temps, nous verrons que le rôle du poète est de nous emporter dans la rêverie, l’irrationnel, et dans un second temps que le poète évoque la réalité dans ses oeuvres.

L’auteur de poème peut également donner vie à un monde nouveau. Grâce à des images qui créent des visions, celui-ci peut rapprocher des réalités afin d’en créer une autre. Dans le recueil Le Parti pris des choses de 1942, Ponge évoque et tisse des liens inattendus entre les petites choses du quotidien (L'Huître , Le Pain ...) dans des textes courts. On note que le titre du recueil est contradictoire car les choses, objets sans conscience, ne peuvent prendre parti. Dans Le Pain qui est un texte du recueil, le pain qui est un objet banal du quotidien est cependant présenté de façon très valorisante par le poète Francis Ponge avec des adjectifs comme "merveilleuse" en tout début de poème. Il invite ainsi le lecteur au rêve et à l'émerveillement.

Nous avons vu que le poète nous emmenait dans l’irréel mais cependant sa fonction la plus essentielle est qu’il est là pour nous rappeler le quotidien avec une écriture et une sensibilité particulière.

L’écrivain apporte une morale au lecteur. La Fontaine, grande figure du classicisme, remet au goût du jour le genre de la Fable au XVIIème siècle, en s’inspirant des Anciens, notamment d’Esope et de Phèdre. Dans Les obsèques de la Lionne, il utilise comme souvent le monde animal pour dénoncer les injustices de son temps. La forme de la fable correspond parfaitement à l’idéal classique de brièveté, et du « plaire et instruire ». Dans cette œuvre, la cour, comme lieu, et regroupement de personnes, est dépeinte à travers sa lâcheté et son hypocrisie, tel un théâtre sans vie. Seul le Cerf, représentant des plus faibles, trouve grâce auprès du fabuliste. Même le roi paraît avec des défauts, notamment celui d’être influençable. Il s’agissait d’un avertissement pour le Dauphin aux pièges auxquels s’exposait un roi de l’Ancien Régime.

Le poète cherche à délivrer un message à travers ses œuvres. La colombe poignardée et le jet d’eau est un poème extrait de Calligrammes dont le sous-titre poème de la paix et de la guerre. Apollinaire essaie de créer une écriture nouvelle en jouant avec l’espace de la page. En réalité cette œuvre comporte deux dessins, en haut

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (66.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com