LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation: Que deviendrait la vie de l'homme s'il se retrouvait seul dans cet univers?

Commentaires Composés : Dissertation: Que deviendrait la vie de l'homme s'il se retrouvait seul dans cet univers?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2013  •  613 Mots (3 Pages)  •  1 586 Vues

Page 1 sur 3

L'homme est habitué à vivre en communauté depuis des siècles et des siècles. L'ensemble des êtres humains caractérisent ce qu'on appelle l'univers. Univers que l'homme a construit selon les expériences de la vie. L'homme a donc appris à vivre en communauté c'est-à-dire de partarger ses savoirs, prodiguer des services,etc. Mais il a également appris à vivre selon les savoirs d'autres hommes, à profiter des services d'autres personnes. Que deviendrait la vie de l'homme si il se retrouvait seul dans cet univers?

Tout d'abord, l'homme vit depuis de nombreuses années selon des lois, règles adéquates à la vie en communauté. Ces règles sont regroupées en un ensemble que l'on appellera le Droit. Les régles régissent les rapports entre les individus et définissent leurs droits et prérogatives ainsi que ce qui est obligatoire, autorisé ou interdit. C'est pourquoi il est facultatif de parler d'autorisation et d'interdiction dans un monde où l'homme se trouvant seul sera l'unique décideur du chemin que prendra sa vie. C'est pourquoi la notion de droit n'a plus lieu d'être et peut être tout simplement réduite à la notion d'obligation dans cette situation.

L'homme en etant seul ne devra se soumettre à aucune règles concernant le droit. Ces règles sont rédigées dans la conception d'une vie en communauté qui prône le respect d'autrui. Le droit relève donc de la notion collective ce qui n'est pas le cas de l'obligation. L'homme pourra donc se gouverner lui même sans recevoir d'ordre d'ici ou d'ailleurs.

L'homme connaitra par contre des obligations que l'on peut décliner en une multitude d'exemple. L'obligation est considérée comme une notion individuelle, personnelle mais surtout morale. Ses obligations seront dictées selon ses propres volontés morale comme par exemple l'obligation de survivre. A lui seul revient en revient la décision. L'homme a pour habitude de se nourrir de divers aliments que lui même ne produit pas. Il est donc dépendant de services effectués par d'autres hommes. C'est pourquoi dans la perspective qu'il se retrouve seul, il lui sera impossible de dépendre d'autrui c'est donc pour cela qu'il se verra obligé de subvenir lui même à ses propres besoins.

La solitude qui signifie un état extrement rare d'une personne seule est l'antipode de la vie actuelle caractérisée par la communauté. L'homme seul ne dépend que de lui même.

L'homme qui vivrait seul dans cet univers ne devra rien à personne si ce n'est à lui-même. Le sort de sa vie ne dépendra que de ses propres choix c'est-à-dire les obligations que lui seul se fixe. En d'autres termes, il n'a comme obligations que celle qu'il se donne. C'est notamment cette notion d'obligation qui lui imposera d'être seul responsable de sa vie. Il vivra une vie où tout est autorisé et où l'homme fixera ses propres limites.

L'être humain connaitra de nombreuses difficultés à s'auto-suffiser dans un monde où l'homme est habitué de vivre dans une communauté sous des règles émises pour cette vie où chaque homme dépend d'un autre. Ce cercle

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com