LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Condorcet

Dissertation : Dissertation Condorcet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2022  •  Dissertation  •  608 Mots (3 Pages)  •  186 Vues

Page 1 sur 3

Question d’interprétation n°1

      Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat plus connu sous le nom de Condorcet est un mathématicien, philosophe, représentant du siècle des Lumières. Il est né en 1743 et est mort en 1794. Il est issu de l'ancienne noblesse. Son premier ouvrage à connu un grand succès. Le texte que nous allons étudier est un essai, un texte argumentatif, écrit en 1793 par Condorcet.

Afin de répondre à la question ; quelles sont les fonctions de l’instruction selon Condorcet, nous allons en premier lieu réfléchir sur l’idée que l’instruction délivre l’individu. Puis en second lieu, nous nous interrogerons sur l’idée que l’instruction contribue à l’avènement de la démocratie.

      Avant toute chose, il est intéressant de faire l’analyse de la structure des paragraphes de Condorcet dans lesquelles il va présenter les conséquences sociales et politiques de l’instruction. On remarque l’abondance du mot « pour » qu’il répète 12 fois pour montrer les but de l’instruction, « pour juger... » « pour le libre développement... »… Cette figure de style (une répétition) accentue et rend le propos de l’auteur plus frappant pour donner un effet d’insistance sur les différents rôles de l’instruction.

On a aussi une logique avec des connecteurs tels que « puisque, tandis que, enfin » et « dès lors », qui commence le début du deuxième paragraphe. Ces mots  sont utilisés de façon pertinente, ils appuient la logique du texte et soutiennent le discours. Cela participe à prouver la conséquence de l’instruction qui permet une maîtrise de l ‘expression très importante et entraînant des conséquences sociales et politiques.

De plus, dans le premier paragraphe, Condorcet utilise le champ lexical de la dépendance ; « dépendre », « aveuglément », ou bien « chimérique », pour décrire la situation d’un individu sans instruction. A ce stade, le peuple est dépendant, c’est à dire qu’il n’est pas libre. Seule l’instruction peut délivrer l’individu.

En plus de délivrer l’individu, selon Condorcet l’instruction valorise également tous les domaines de la vie : les finances domestiques, la gestion administrative, le respect de l’autre, etc.

      Si l’on peut dire que l’instruction délivre l’individu, elle contribue tout autant à l’avènement de la démocratie.

On note tout d’abord que, Condorcet met en avant une notion d’égalité car nous allons tous être égaux grâce à cette instruction. Il n’y a plus de barrières entre les hommes, toutes les classes sociales doivent recevoir la même instruction selon Condorcet. Grâce à l’instruction, l’égalité est obtenue. On a donc une liberté collective d’un peuple qui se construit sur les mêmes valeurs communes et la même langue. Il y a une réduction des différences des classes sociales par la langue. On le voit avec l’utilisation de la phrase : « ne peut plus élever une barrière entre les hommes à qui leurs sentiments, leurs idées, leur langage permettent de s’entendre ».

Enfin, l’individu devient citoyen, il peut confier les rênes de la gouvernance, en toute connaissance de causes. C’est une démocratie idéale, Condorcet nous le montre avec cette phrase ;« confier aux plus éclairés le soin de les gouverner ». La démocratie ne pourra se pérenniser durablement que grâce à cette connaissance acquise. L’instruction est alors un pilier essentiel de la démocratie.

      Au sein de cet extrait, rédigé alors qu’il se cachait, quelques mois seulement avant sa mort, Condorcet exprime sa foi en l’humanité, ses idées de progrès et d’égalité. Les idées qu’ils exprimaient en 1792 dans son Rapport sur l’Instruction publique inspirèrent notamment Jules Ferry, près de cent ans plus tard, pour mettre en place un enseignement public laïc et gratuit.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (34.8 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com