LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Alcools d'Apollinaire

Dissertation : Dissertation Alcools d'Apollinaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2021  •  Dissertation  •  496 Mots (2 Pages)  •  540 Vues

Page 1 sur 2

CHIPPAUX                     Dissertation : Suite du cours

Lucas

1GT1

«Alcools» possède des poèmes de formes classique comme dans «Le Larron» par exemple.

Apollinaire assume par conséquent de nombreux héritages dans ce recueil, il est loin de rejeter tous les cadres de l'écriture poétique.

il utilise encore des rimes, même dans «Zone», comme l'illustrent les premiers vers de ce poème.

Il respecte les réglés de la poésie classique mais réussi à s’en approprier, en modifiant n’importe quels règles si il le faut. Dans «La Tzigane», la tonalité ou encore dans le rythme est très classique.

Il utilise donc souvent la forme classique dans des poèmes mais arrive malgré tout à apporté quelque chose de nouveau.

Les références aux contes et légendes sont nombreuses dans les poèmes de l’auteur, on pourrait commencer par cité Blanche Neige, repris comme titre dans le poème du même nom.

Apollinaire fait souvent référence à l’Antiquité Grecque et Romaine, plusieurs mythes apparaissent dans ses poèmes comme : Orphée, Icare, Phénix, Sphinx, Dionysos ou encore Ulysse.

Le mythe le plus référencé d’Apollinaire est le Phénix, il l’introduit de par un usage abondant du feu ou encore du brasier. Le Phénix est le symbole de la renaissance et on peut donc aisément comprendre qu’il est évoqué lors de poèmes parlant d’un amour impossible, d’une séparation…Mais parfois il est directement cité, comme dans «Zone» : «Le phénix ce bûcher qui soi même s’engendre»

Ulysse, lui, est énoncé lors d’un chagrin d’amour avec notamment les sirènes qui symbolisent le thème de l’amour mais aussi la femme infidèle.

Le mythe d’Orphée est réinterprété par l’auteur, le héro survit grâce à la poésie.

Le vin (Dionysos) apparaît dans beaucoup de poèmes d’Apollinaire, celui-ci est célébré, il apparais de manière évidente dans le titre du recueil «Alcools» mais il est abordé dans certains poèmes comme «Zone» ou encore «Vendémiaire»

Icare, lui est évoqué, quand il est question de nouveauté (dans «Zone» notamment), dès lors qu’il est question pour le héro de se lever vers le soleil, Icare apparais comme dans «Les Fiançailles III»

Le Sphinx est une créature mystérieuse pour Apollinaire…

Apollinaire utilise beaucoup de thème de la poésie lyrique, à commencer par l’amour. C’est un de ces thèmes principaux dans toutes ses œuvres que se soit dans «Marie», «Le Pont Marivaux», «La Chanson du mal-aimé» ou encore «Mai».

L’eau (symbole du lyrisme) est aussi beaucoup utilisé pour désigné le temps qui passe dans «Mai» (poème faisant référence à son amour de l’époque, Annie Playden) par exemple.

L’eau est également utilisé comme symbole pour la mort ou la féminité. On a donc ici une personnification de l’eau. La fluidité de l’eau est mis en avant notamment en supprimant toutes ponctuations.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (60 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com