LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Discours sur le progrès

Discours : Discours sur le progrès. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2020  •  Discours  •  1 029 Mots (5 Pages)  •  384 Vues

Page 1 sur 5

Le progrès

Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler du progrès, vous savez le progrès technique ? Celui qui permet à l’homme, depuis ces deux derniers siècles, d’évoluer en s’affranchissant des nécessités naturelles. Attendez cela devrai vous paraître plus claire, ce progrès qui vous a amené votre smartphone, votre ordinateur portable, tout votre petit confort dont vous ne pouvez plus vous passer.

Bien entendu, le progrès correspond au développement de la société, Victor Hugo disait « Le progrès est le monde de l'homme », en effet nous somme passer de la médecine ancienne aux microchirurgies, aujourd’hui nous arrivons à soigner des maladies, redonnons la vue à des aveugles, appelons nos proches même s’ils sont à l’autre bout du monde.

Ainsi toute cette évolution a grandement servi à l’homme dans son ensemble et aussi à améliorer de façon considérable son niveau de vie.

Dès lors, l’un des plus grand progrès, réside pour beaucoup, dans l’apparition des réseaux mondiaux de l’informatique, il s’agit d’internet, cet outil qui nous permet de trouver tout ce que l’on souhaite en moins de 3 secondes, de nos jour nous faisons tout grâce à internet, je n’ai pas besoin de vos demander pour savoir comment vous obtenez votre relevé bancaire, je me doute que la majorité ici présente, n’attend pas son relevé mensuel de la banque envoyé par voie postale, non, je pense plutôt que vous ouvrez votre téléphone ou votre ordinateur et vous voyez tout de suite la situation de votre compte bancaire.

Nous pouvons donc dire que nous nous somme, par le progrès, libérés des contraintes naturelles, la distance, nous l’avons surpassé, avec notamment les avions et internet, nous ne sommes plus soumis de manière aussi totale aux caprices imprévisibles des lois de la nature.

De ce fait, l’homme a acquis plus de liberté, mais si le progrès permet de dominer la nature, il peut tout aussi bien permettre de dominer l’homme. En effet ne sommes-nous pas aliénés par la technologie sans laquelle nous ne pourrions plus vivre ?

La réponse n’apparait pas totalement claire, car la première chose qui nous vient à l’esprit, et qui est également la réponse la plus rationnelle est que le progrès nous rend libre, évidement ! Si non, nous serions encore dépendant de toutes les maladies qui nous condamneraient à mort. Mais après réflexion non, peut-être pas totalement….

D’une part, le progrès nous rend libre, certes, je ne peux pas nier que ce dernier nous permet d’avoir des capacités, des savoirs, afin, par exemple, de chercher de nouvelles manières de détecter des maladies et de trouver les meilleures façons de les traiter. L’électricité nous a bien permis de pouvoir vivre la nuit grâce à la lumière

Ainsi au siècle dernier le progrès fut générateur de grands bienfaits pour l’humanité, il a clairement amélioré les conditions de la vie quotidienne, les manières de penser, sans le progrès les femmes en France n’auraient peut-être toujours pas le droit de vote.

Et il est vrai que sans le progrès nous ne serions pas ici, l’éducation ne nous aurait pas été permis. Il ne suffirait pas de faire une machine en 2 minutes en mettant simplement le linge dans la machine et avec cela un simple produit lavant, non, sans lui nous serions encore à laver le linge à la main, l’électroménager nous libère de tâches longues. Il en va de même dans le domaine du travail, en effet les machines qui sont apparues lors des révolutions industrielles ont permis d’accompagner l’homme et de le libérer des mouvements difficiles.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (51.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com