LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Discours sur l'intelligence artificielle (révolte)

TD : Discours sur l'intelligence artificielle (révolte). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2019  •  TD  •  409 Mots (2 Pages)  •  328 Vues

Page 1 sur 2

Discours sur le progrès technique et l’intelligence artificielle

Nouvelles technologies, maître mot de tous les projets que l’homme mène de nos jours. En vérité la question de l’utilisation de celles-ci est un vrai débat. L’homme y retrouve-t-il son compte ? l’avancé technologique n’est-elle que bénéfique ?

        Depuis toujours, l’homme ne cesse d’innover pour se faciliter la vie. La voiture a progressivement remplacé le cheval ; le briquet, le silex ; le téléphone, le télégraphe. Prenons exemples des caisses automatiques au supermarché, ou encore aux distributeurs de billets, ces différents automates sont bien car ils évitent les tâches ennuyeuses à l’homme mais que devient l’emploi de la caissière et du banquier ? Je l’ai déjà dit et je le répète, toutes ces innovations sont bonnes, mais à ce jour je trouve qu’elles prennent un tout autre tournant avec l’apparition de l’intelligence artificielle. Prenons l’exemple de son implantation dans les différents smartphones. La plupart de la population, majoritairement jeune, est dépendante des nouvelles technologies, parce que demandez à un jeune, utilisant son smartphone tous les jours, de s’en passer pendant un lapse de temps, même court, il vous répondra que c’est impossible ! Certes cette technologie nous aide au quotidien, plus besoin de carte routière, l’application nous emmène à l’endroit désiré. Mais le revers de la médaille c’est que je ne sais plus me situer avec une carte mais aussi que les grandes entreprises propriétaires de ces applications savent tout sur ma vie. Même si à ce jour je trouve qu’elles ne représentent pas un réel danger pour moi, quand sera-t-il à l’avenir ? Lorsque l’homme construira des robots autonomes avec une intelligence artificielle et que ceux-ci se rendront compte eux même qu’ils sont machine, c’est à ce moment là que le danger connaîtra le jours. Je pense qu’il ne faudrait jamais créer de robot autonome, il faut toujours avoir le contrôle sur les avancées technologiques et non l’inverse. Je ne suis pas le seul à le penser, Bill Gates ou encore Elon Musk pointent les risques étiques d’une intelligence artificielle rendue trop autonome ou consciente, et le fragile équilibre bénéfices-risques sur l’emploi.

Pour en conclure je trouve qu’il ne faut pas que la technologie nous dépasse, et donc qu’on garde toujours un contrôle sur elle mais d’autant qu’aujourd’hui la technologie a introduit l’individualisme ainsi que la hausse d’une vie de plus en plus virtuelle que réelle, mais cela est un autre débat !  

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (27.2 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com