LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Discours sur Théophraste et préface des Caractères de La Breuyère : Analyse

Fiche de lecture : Discours sur Théophraste et préface des Caractères de La Breuyère : Analyse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2022  •  Fiche de lecture  •  449 Mots (2 Pages)  •  214 Vues

Page 1 sur 2

Préface :

Pt1:

Ici LB propose un but à son ouvrage, celui de créer en quelque sorte des lois morales afin de bien vivre en société et d’écarter notre amour propre de toutes nos visions. Ce livre a pour but d’amener des réflexions sur la façon dont se comportent les hommes en société, et de corriger certaines erreurs qui nuisent au bien être en société.

Pt2:

Les fonctions de cette préface sont de prévenir le lecteur du contenu et de justifier certains propos qui pourraient être mal vus par la société de son époque. Elle a donc pour objectif d’avertir, de plaire afin de donner envie au lecteur, mais également d’instruire sur le contenu.

Pt3:

Ce qui différencie ses remarques des maximes de La Rochefoucauld c’est qu’elles ne sont pas forcément courtes, de plus elles ne peignent pas seulement la réalité, elles ne donnent pas de leçons de morale. C’est une réflexion sur des sujets qui amènent à créer un idéal, en particulier de l’honnête Homme (définition dans le paragraphe du Livre V), afin de mieux se comporter en société.

Discours sur Théophraste :

Pt1:

Pour pousser le lecteur à se défaire de ses coutumes, LB expose que les coutumes évoluent au fil du temps, des époques et de l’histoire. Il montre que nos enfants n’auront pas les mêmes formes de politesse et de vision que nous. Et bien évidemment “chez les hébreux et chez les Grecs” les coutumes et les habitudes d’aller aux “bains” , aux "amphithéâtres" ont disparu des nôtres.

Pt2:

Il nous montre l’étrangeté de la “politesse”, et de la “bienséance”, de “l’indulgence”, qui sont selon lui plus fausse que nature. En effet ce sont des formes qui n’ont pour but que de paraître bon dans une société mondaine, et donc une société de paraître. Également nous sommes étonnés des coutumes de lieux lointains, mais nous sommes “touchés” par celles qui se rapprochent des nôtres.

Pt3:

LB réalise une énumération de termes qui sont selon lui des vertus peintes par Théophraste à propos des Athéniens. Ils apparaissent comme “dissimulés, intéressés, vains, importuns, défiants, superstitieux, querelleux". Mais ils sont également plein de passion et de cœur, et n’ont presque pas changé depuis que Théophraste les a peints, c'est -à -dire en deux mille ans d'existence.

Pt4:

L’amour propre, les passions, les péchés, la vanité, et d’autres manières de se comporter pour paraître biens en société même en mettant son honneur de côté.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (38.7 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com