LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Discours Sur La Colonisation d'Aimé Césaire

Note de Recherches : Discours Sur La Colonisation d'Aimé Césaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2013  •  399 Mots (2 Pages)  •  888 Vues

Page 1 sur 2

Discours sur la colonisation.

Aimé Césaire

Biographie de l’auteur :

Écrivain et homme politique français (Basse-Pointe, Martinique, 1913-Fort-de-France 2008).Influencé par le surréalisme, se libérant des formes traditionnelles de la culture occidentale, Aimé Césaire chercha dans sa poésie et son théâtre à retrouver les sources de son peuple. Il est, avec Léopold Sédar Senghor, le fondateur du mouvement de la « négritude ».

Résumé :

Le Discours sur le colonialisme est un roman anticolonialiste d'Aimé Césaire, paru aux éditions Réclame en 1950, puis a Présence africaine en 1955. L'auteur dénonce avec force la barbarie interne à la civilisation occidentale, qui trouva un exutoire en dehors de l'Europe, avec l'implantation coloniale. À des territoires européens de droits et de libertés, Césaire oppose des territoires extra européens colonisés, soumis à l'oppression et à la haine, au racisme et au fascisme. À des pratiques démocratiques et policières en Europe, il oppose des actions violentes et criminelles commises dans les colonies. Ainsi, moins d'un an après le début de la guerre d'Algérie, il s'élève contre la torture infligée par l'armée française aux Algériens. Césaire critique violemment la position de la classe bourgeoise qu'il qualifie de décadente, car ne connaissant plus de limites dans le mal qu'elle commet au travers du système économique capitaliste.

Aimé Césaire prend ses distances par rapport au monde occidental et le juge. Ce discours est un acte d’accusation et de libération. Sont assignés quelques ténors de la civilisation blanche et de son idéologie mystifiante, l’Humanisme formel et froid. En pleine lumière sont exposées d’horribles réalités : la barbarie du colonisateur et le malheur du colonisé, le fait même de la colonisation qui n’est qu’une machine exploiteuse d’hommes et déshumanisante, une machine à détruire des civilisations qui étaient belles, dignes et fraternelles. C’est la première fois qu’avec cette force est proclamée, face à l’Occident, la valeur des cultures nègres. Mais la violence de la pureté du cri sont à la mesure d’une grande exigence, ce texte chaud, à chaque instant, témoigne du souci des hommes, d’une authentique universalité humaine. Il s’inscrit dans la lignée de ces textes majeurs qui ne cessent de réveiller en chacun de nous la générosité de la lucidité révolutionnaire.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com