LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Différentes lectures de la fable

Analyse sectorielle : Différentes lectures de la fable. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 078 Mots (5 Pages)  •  685 Vues

Page 1 sur 5

I - Structure de la fable

Du vers 1 à 4 : Introduction et intervention du fabuliste où La Fontaine s'excuse de ne pas avoir commencé son livre par une fable à la gloire du Roi.

Du vers 5 à 20 : Récit des membres qui ne veulent plus travailler pour l'estomac qui pour eux est inutile + Conséquence de leurs actes.

Vers 21 à 23 : La morale que les membres du corps pourraient retirer de leur rébellion.

Vers 24 à 32 : La fable se comprendrait comme une allégorie au Royaume de France.

Vers 33 à 44 : Un exemple historique, celui de Méneluis, qui donne l'origine du récit et en prouve l'efficacité.

II - Les différentes lectures de la fable

On peut remarquer qu'il y a trois niveaux de lecture : La fable parle du corps humain (l'allégorie), que l'on peut interpréter par le royaume de France, et l'exemple historique de la cité de Rome.

On peut mettre en parallèle ces trois niveaux par différents thèmes :

L'élément détenteur du pouvoir et la perception qu'en donne la fable ;

L'élément gouverné et la perception qu'en donne la fable ;

Le sujet de récrimination qui ramène l'élément gouverné sous l'autorité en place.

Nous pouvons donc voir que dans cette fable, il y a dans les trois niveaux un élément détenteur du pouvoir :

Pour le corps, il y a Messer Gasser (qui est un nom d'origine grec traduisant l'estomac, expression empruntée à Rabelais) au vers 4.

Pour la France, il y a la grandeur royale (mais attention, il ne parle pas du Roi en personne) au vers 24.

Pour Rome, il y a le Sénat au vers 34.

L'estomac est tout d'abord perçu négativement au vers 22. On le qualifie comme "oisif et paresseux" puis positivement au vers 23 "à l'intérêt commun contribuait plus qu'eux". Il y a un contexte d'échange inégal. Cette inégalité s'inverse entre le début et la fin du récit : Au début, les membres considèrent que l'estomac prend plus qu'il ne donne ; à la fin, ils pensent finalement qu'il donne plus qu'il ne reçoit.

Au niveau de la France, il n'y a pas de vision totalement négative. Il y a d'abord une idée d'échange aux vers 25 et 26 "reçoit et donne", "chose égale", "tout travaille pour elle et réciproquement". Puis à l'idée d'échange se substitue une idée de don : "fait subsistter", "enrichit", "maintiens" (ici, maintenir est le synonyme de protéger), "donne paie", "distribue", "entretient seule tout l'Etat". On peut remaquer qu'il y a d'abord une réciprocité par un échange puis un don qui est total.

Pour le Sénat, il y a d'abord une vision négative "avait tout l'empire, le pouvoir, les trésors, l'honneur, la dignité ..." vers 35/36.

Cependant, on ne voit pas de vision positive donnée directement. La fable précise simplement que "le peuple est ramené dans son devoir" au v.44 après avoir entendu la fable de Messer Gaster.

Nous pouvons voir qu'il y a aussi dans les trois niveaux du récit un élément gouverné en opposition aux éléments gouvernants que nous venons de voir :

Pour le premier niveau de lecture qui est le corps, l'élément

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (83.8 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com