LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Français: étude du roman Nana d'Emile Zola

Dissertations Gratuits : Devoir Français: étude du roman Nana d'Emile Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2014  •  651 Mots (3 Pages)  •  3 356 Vues

Page 1 sur 3

Lecture analytique : Nana Emile Zola

Emile Zola est un écrivain et journaliste français engagé né à Paris en 1940 et mort en 1902 dans la même ville. C’était un écrivain très populaire et considéré comme le père du naturalisme en naturalisme. C’était une personne très engagée politiquement ; on le connaît notamment pour son article de journal "J’accuse…" dénonçant la face cachée de l’affaire Dreyfus.

Ces œuvres les plus célèbres sont la série des " Rougon-Macquart (contes et nouvelles)", Nana étant le neuvième de la série Le roman que nous allons analyser est Nana, il a écrit cette histoire en 1880. Ce livre décrit la vie d’une jeune femme Nana, une prostituée de luxe qui au fil de l’histoire ruine et humilie ses amants. C’est l’histoire d’une pauvre femme qui tombe définitivement dans la déchéance totale jusque à mourir d’une maladie virale à l’âge de 19 ans. L’auteur décrit avec précision les derniers instants de la pauvre femme.

L’étude de cet extrait nous mène à nous poser cette question : En quoi le portrait de Nana dépasse-t-il le traitement naturaliste ?

Nous verrons tout d’abord comment Zola a ancrée cette histoire dans un cadre spatio-temporel réaliste.

L’histoire se déroule au XVIIIème siècle sous l’empire de Napoléon III. D’ailleurs Nana meurt au même moment que Napoléon déclare la guerre à la Prusse « elle meurt dans d’atroces souffrances (…) au même moment Napoléon déclare la guerre à la Prusse » défaite qui au passage marqua la fin du second empire.

On remarque aussi que Nana meurt dans un hôtel situé dans le quartier des grands boulevards, un quartier riche construit par le Baron Haussmann.

Les cris dans la rue (A Berlin ! A Berlin ! A Berlin !) montrent le réalisme de la vie dans les rues et l’enthousiasme des Parisiens face à la déclaration de la guerre.

On voit que la précision dont use Emile Zola pour décrire l’époque et les lieux et très instructive et réaliste.

Ensuite, les personnages féminins, présents autour du cadavre, présentent un caractère réaliste. Elles sont identifiables socialement : il s’agit de cinq courtisanes, représentatives de leur époque. En effet, il n’est pas de personnage important, sous le Second Empire qui n’entretienne une courtisane. Elles sont désignées ici par leur surnom, qui est aussi souvent un pseudonyme : Gaga, Lucy, Caroline, Blanche et Rose Mignon. L’utilisation du discours direct permet à Zola de « faire entendre » de façon immédiate les personnages par le lecteur et d’imiter les tournures familières de leur milieu : « Filons, filons, mes petites chattes ». Enfin, les réactions successives de ces femmes, qui passent brusque- ment d’une « longue insouciance » à la « panique » en apercevant le corps de leur amie en train de se décomposer, contribuent elles aussi à ce portrait réaliste. Les mots « panique » et « insouciance », utilisés en contraste dans la même phrase traduisent bien le mouvement affolé des femmes qui prennent soudain conscience de la situation.

Tous ces personnages "veillent" le corps de Nana. La description qu’en fait

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (69 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com