LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 2D

Dissertation : Devoir 2D. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Juillet 2019  •  Dissertation  •  702 Mots (3 Pages)  •  422 Vues

Page 1 sur 3

Étape 1 : Plan du développement

Prise de position : Dans Le Survenant, le bonheur réside bel et bien dans le nomadisme.

Argument principal 1

     La liberté qu’apporte le nomadisme dans Le Survenant en fait un mode de vie où réside le bonheur.

IS1 : Pour Le Survenant, le nomadisme rime avec un plus grand contrôle de sa vie et de choisir où il veut aller.

IS2 : Le nomadisme permet au Survenant d’agir selon ses envies et pas seulement par les conventions sociales.

IS3 : Le Survenant n’aime pas s’attacher au gens, sans doute par souci de liberté, et ce nomadisme lui permet de ne conserver cette liberté.


Argument principal 2

     Le nomadisme du Survenant inspire les habitant du village, ce qui propage du bonheur.

IS1 : Le nomadisme du Survenant lui ont apporté de la connaissance, qu’il transmet aux habitants.

IS2 : En racontant ses histoires, Le Survenant transmet la joie de vivre que lui apporte le nomadisme.

IS3 : Le nomadisme du Survenant inspire l’amour.


Étape 2 : Rédaction

     Pour commencer, la liberté qu’apporte le nomadisme dans Le Survenant en fait un mode de vie où réside le bonheur. Plusieurs aspects décrit dans le texte vont dans ce sens. Tout d’abord, pour le survenant, le nomadisme lui permet d’être libre d’aller où il veut. Par exemple, il peut choisir de ne pas « se diriger vers la maison des Beauchemin [et] d’un pas d’alerte [prendre] la route de Sorel ». Comme Le Survenant n’a aucune responsabilité, il a la liberté de choisir de prendre la direction de Sorel si c’est ce dont il a envi et cela montre sans équivoque que son mode de vie nomade lui accorde une grande liberté, ce qui rend Le Survenant heureux. Ensuite, le nomadisme lui permet de vivre une vie sans attache ce qui le rend heureux. En effet, suite aux avances d’Angélina Le Survenant lui dit : « Tente-moi pas Angélina. C’est mieux. » (p. 192) et il quitta. Bien que ce désir de solitude puisse sembler triste pour certaines personnes Le Survenant sait que c’est ce qui le rendra le plus heureux au bout du compte, car une relation irait à l’inverse de son désir de liberté, ce qu’il ne souhaite absolument pas. Enfin, le nomadisme du Survenant lui donne la liberté d’assumer ses vices et de vivre avec ce qu’il aime. Lors d’un passage où sa consommation d’alcool fût aborder il s’exprima : « Je ne renie pas ma passion, j’aime la boisson, ça se voit. » (p.133) Ce passage montre que Le Survenant montre qu’il ne doit rien à personne et par conséquent qu’il peut boire un peu trop si cela le rend heureux, il est donc libre d’assumer ses pulsions. Bref, le mode de vie nomadisme du Survenant est en partie la résidence de son bonheur puisqu’il lui apporte des libertés qu’aucune autre vie lui apporterait. Il tente de préserver cette liberté qui lui permet à la fois d’aller où il veut au moment qui lui plait et d’assumer ses vices comme sa consommation d’alcool et cela le puisse à garder ses distances avec Angélina puisqu’il sait comment être heureux.

En conclusion, ce présent texte a montrer que Le Survenant trouve sa joie de vivre dans sa vie non-sédentaire et par conséquent que pour celui-ci le bonheur réside bel et bien dans le nomadisme. En effet, autant par la liberté que le mode de vie nomade lui apporte que par l’inspiration que ce mode de vie apporte aux gens qui croisent son chemin, il ne fait aucun doute que dans ce roman le bonheur réside bel et bien dans le nomadisme. Cette affirmation est appuyé tout au long du roman, bien que nous pouvons questionné les choix du Survenant, il faudrait être aveugle pour ne pas voir le bonheur qui en ressort souvent. Bref, bien qu’il soit clair que le mode de vie nomade soit source de bonheur dans le roman, est-ce que beaucoup de personnes pourrait vivre ainsi ?

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (327.2 Kb)   docx (942 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com