LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 1: Cas Alès groupe

Recherche de Documents : Devoir 1: Cas Alès groupe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2014  •  464 Mots (2 Pages)  •  607 Vues

Page 1 sur 2

Devoir 1

Sujet : Le cas Alès groupe

1) Nous allons identifier et caractériser les logiques entrepreneuriales et managériales mises en oeuvre dans le groupe Alès.

 Les logiques entrepreneuriales :

Nous retrouvons d’une part, la motivation, une des caractéristiques principale de l’entrepreneur. On voit cela lorsque Alès groupe parle de volonté aux lignes 8-9 de l’annexe 1 « Les évolutions du groupe Alès.

Et, d’autre part, dans ce même annexe on a la création et l’innovation qui selon Joseph Schumpeter économiste autrichien est la principale caractéristique d’un entrepreneur. On le comprend aux lignes 12-13 : avec cette extrait « poursuivre la création de brevets innovants »

 Les logiques managériales :

Lorsque la nouvelle dirigeante parle des clés du succès des deux marques du groupe, elle fait allusion à trois caractéristiques de la logique managériale :

Tout d’abord, celle de planifier lorsqu’elle dit « Mieux mettre en lumière leur identité propre » (ligne 11). C’est-à-dire revenir aux racines des deux marques afin de comprendre quelles étaient les finalités, les objectifs du début.

Ensuite, celle de commander : « favoriser au maximum le travail en équipe ». Il s’agit ici de diriger les hommes afin que le travail avance plus vite.

Enfin, celle de coordonner : « cultiver le sentiment d’appartenance chez les salariés » donc d’harmoniser les tâches afin d’avoir un objectif commun à tous.

2) Les qualités de Mme Lorenza Battigello propres à un entrepreneur sont :

 Dynamique et motivé : Dans sa manière de s’exprimer on voit que c’est une personne motivé et dynamique.

 Indépendant : Car, elle seule est à la tête du groupe : la nouvelle dirigeante.

 Persévérant : parce qu’elle insiste. C’est notamment avec cette phrase de l’annexe 2 : « La victoire est toujours à recommencer » qu’on le voit.

 La détermination afin de créer son propre travail :

C’est le cas de Mme Lorenza lorsqu’elle a été recruté chez Générale Biscuit (aujourd’hui appelé Danone) pour faire du marketing. Elle était seule et a su se faire une place parmi neuf lignes de production.

3) Les qualités d’entrepreneur de Mme Lorenza Battigello sont complémentaires à ses talents de manager car pour faire face à la concurrence, elle se doit (au-delà de la gestion de l’entreprise) d’innover tout en maintenant et améliorer les activités existantes.

Ses deux types de qualité reliée ensemble ne peuvent que lui mener vers la victoire une nouvelle fois.

4) Le style de direction de la nouvelle dirigeante est une direction consultative :

Puisque selon elle, une des clés du succès est le sentiment d’appartenance chez le salarié. Cela sous-entend, qu’il y a une communication ascendante et descendante, et que le salarié a le droit de donner son point de vue puisqu’il a le sentiment d’appartenir à son travail. Ce qui nous mène vers une direction consultative.

La

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (63.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com