LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Desnos, poésies engagées

Commentaire de texte : Desnos, poésies engagées. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2013  •  Commentaire de texte  •  255 Mots (2 Pages)  •  659 Vues

Page 1 sur 2

Desnos est une des figures emblématiques de la poésie engagée. Il s'affirme en tant que partisan dans de nombreux domaines. Ici, la guerre l'a particulièrement touché. En effet, il ajouta son nom parmi la liste des résistants pendant la Seconde Guerre mondiale. Il y donna de sa personne lors des combats mais pas seulement. Il donna également sa plume et son talent de poète à cette cause qu'il défendit avec une grande puissance comme son poème « Ce coeur qui haïssait la guerre... » en est la preuve. Ce poème fait parti d'un recueil intitulé Destinée arbitraire qui réunit de nombreux écrits comme celui-ci, mais qui fut publié seulement en 1957 bien après qu'il les eut écrits et que la guerre soit finie. Comment fait-il de son oeuvre un appel vibrant à la résistance ? Son poème est un espoir de victoire et de liberté face aux événements de la guerre. Il essaie alors de gagner les esprits grâce à l'emploi du registre polémique, allié à un chant présageant la liberté et la victoire.

[...] Desnos n'hésite pas à montrer du doigt les erreurs et les actes horribles des opposants et à susciter la haine des partisans grâce aux caractéristiques du registre polémique. Il souhaite aussi obtenir leur adhésion grâce à son poème, synonyme d'appel à la victoire.

Ce poème, tout comme le célèbre Chant des Partisans, essaie de convaincre et d'obtenir l'adhésion d'un bon nombre de personnes invitées à se révolter. Desnos recherche dans son poème un effet musical qui pourra susciter ce ralliement (...)

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (41.1 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com