LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de l'essai: Des Femmes Et De Leur éducation de Pierre Ambroise Choderlos de Laclos: Quels seraient les meilleurs moyens de perfectionner l'éducation des femmes ?

Commentaires Composés : Étude de l'essai: Des Femmes Et De Leur éducation de Pierre Ambroise Choderlos de Laclos: Quels seraient les meilleurs moyens de perfectionner l'éducation des femmes ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2014  •  964 Mots (4 Pages)  •  9 414 Vues

Page 1 sur 4

Des femmes et de leur éducation, Choderlos Laclos

Introduction :

Nous allons étudier un texte de Laclos extrait de l'oeuvre Des femmes et de leur éducation en date de 1783. Laclos est écrivain du XVIII eme siecle, auteur des Liaisons dangereuses (1782) roman dans lequel il dénoce les mœurs de la societe de son epoque, il s’est prononcé sur la question de l’éducation des femmes et sur la condition féminine. Ce texte sur le perfectionnement de l'éducation des femmes nous montre le point de vue de l’auteur quant à l’égalité homme-femme. C'est un écrivain du siècle des lumières. Cet extrait fut écrit pour un concours en 1783. C'est un essai dans lequel l'auteur s'interroge sur les moyens de perfectionner l'éducation des femmes. La place de celles-ci est désormais une question majeure. L'objectif du XVIIIème siècle est de faire en sorte que chacun soit libre, hommes et femmes. C'est un débat d'idées sur un sujet caractéristique de l'état d'esprit critique du siècle à l'époque. L’objectif majeur des lumières étant de rendre chacun capable de formuler ses idées, d’avoir une autonomie intellectuelle, sociale, politique, morale et religieuse. Nous sommes dans l’état d’esprit du siècle des lumières, essentiellement soucieux de la Libération de l’Homme au sens du genre humain.... 

Problématique possible : « Quels seraient les meilleurs moyens de perfectionner l'éducation des femmes ?

Lecture analytique → plan à réaliser !

Le texte ressemble étrangement à celui de Rousseau « Discours sur l'inégalité » où l’auteur fonde son argumentation sur des bases hypothétiques et brode ensuite sur le thème de l’inégalité et de l’asservissement des femmes, suivant un raisonnement qui est loin d’être cartésien.

1. Commentez l'emploi du « on » dans le texte. De quel type de pronom s'agit-il? Quelles sont ici ses différentes valeurs ?

« On » : pronom indéfini neutre dans ce contexte, ici sujet de la phrase, employé dans des phrases ayant valeur de « vérité » générale ou communément acquise, ancrée dans les mœurs.

2. Dans les deux premières phrases du texte relevez les verbes ou adverbes qui marquent le caractère hypothétique de la réflexion.

« Primitivement ; seulement ; tenté de ; croirions ; durent »

Utilisation du mode conditionnel qui bascule ensuite vers le mode indicatif synonyme de quasi certitude, comme si l’auteur voulait convaincre certes, mais en se servant habilement de stratagèmes et de tournures littéraires alambiquées.

3. En vous appuyant sur une étude des verbes conjugués, montrez à quel moment le locuteur glisse de l'argumentation à la narration.

Le passage de l’argumentation à la narration se fait par l’emploi du présent de l’indicatif et du passé composé, caractéristique d’un argumentaire vivant et engagé, dans un premier temps et l’utilisation du passé simple de narration, dans un second temps.

Utilisation du mode conditionnel qui bascule ensuite vers le mode indicatif synonyme de quasi certitude, comme si l’auteur voulait convaincre certes, mais en se servant habilement de stratagèmes et de tournures littéraires alambiquées.

« …; mais ils sentirent bientôt… » A partir de cette expression, l’auteur bascule vers le passé simple (mode indicatif) comme si son hypothèse de départ se muait en une vérité historique absolue.

4. Relevez les étapes qui, d'après l'écrivain, conduisent progressivement à l'installation d'un pacte

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (85.1 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com