LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Denis Diderot et le rêve encyclopédique

Étude de cas : Denis Diderot et le rêve encyclopédique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2017  •  Étude de cas  •  1 159 Mots (5 Pages)  •  601 Vues

Page 1 sur 5

Diderot et le rêve encyclopédique

Sommaire :

Problématique

Contexte historique

Denis Diderot

Biographie

L'Encyclopédie

Conclusion

Problématique : Qu'a apporté l'Encyclopédie de la société du 18ème siècle jusqu’à aujourd’hui ?

Contexte historique :

Le 18ème siècle est plus communément appelé le siècle des Lumières car à cette époque les mouvements intellectuel, scientifique et culturel sont mis en avant par les philosophes des Lumières qui engouragent la science par l'échange intellectuel et s'opposent à l'intolérance et aux préjugés. Les philosophes, les savants et les autres penseurs veulent transmettre leurs connaissances, leur savoir à l'humanité et éclairer leur esprit. A cette époque, Denis vit dans une société qui fait l’aveugle, qui ne veut rien voir. Qui ignore l’injustice et la souffrance. Qui manque de vision. Et qui, pour dominer ses sujets, leur couvre les yeux d’un bandeau. Le bandeau de l’ignorance. Le peuple vit dans une misère noire pour entretenir les goûts de luxe de quelques familles d’aristocrates. Une dizaine de pays saignent le reste du monde pour profiter de ses richesses, sans les partager. Denis fait donc le pari de lever le voile de l’ignorance et de créer un livre où tout s’y trouve, le pari de rendre tout accessible à tous.

Denis Diderot :

Denis Diderot est connu pour avoir écrit avec Jean Le Rond D'Alembert, l'Encyclopédie dit aussi Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Il est encyclopédiste, philosophe, écrivain, romancier, dramaturge, conteur, essayiste, dialoguiste, critique d'art, critique littéraire et traducteur.

Biographie :

1713 : Le 5 octobre, naissance de Denis Diderot à Langres, une petite ville du nord-est de la France.

1728-1735 : Denis est envoyé à Paris pour étudier. D’abord au collège des jésuites, puis à la Sordonne. Sa famille rêve qu’il devienne un homme d’Église.

1735-1742 : Denis cherche sa voie. Il ecrit des articles dans la presse et, ayant appris l’anglais tout seul, fait des traductions. Il rencontre deux personnes qui influenceront sa vie : Antoinette Champion, sa future femme, et Jean Jacques Rousseau, célèbre philosophe et écrivain des Lumières, avec lequel il finira par se brouiller définitivement en 1770.

1743 : Sa famille s’oppose au mariage et le fait interner dans un monastère dont il s’évade pour épouser Antoinette Champion en secret. Le jeune couple vit à Paris, dans la pauvreté.

1744-1748 : Grâce à la qualité de ses traductions, un groupe de libraires lui confie celle du Dictionnaire universel des arts et des sciences. En parallèle, il écrit ses premières œuvres majeures. Les pesées philosophiques et Les Bijoux indiscrets.

1749 : Sa Lettre sur les aveugles lui vaut d’être emprisonné à la forteresse de Vincennes. Melchior Grimm, un Allemand récemment arrivé à Paris, devient son meilleur ami.

1750-1760 : Le projet de l’Encyclopédie prend forme grâce à l’éditeur Le Breton et ses associés. Les premiers tomes paraissent malgré les interdictions et les procès. Denis rencontre Sophie Volland qui deviendra sa maîtresse et aura une profonde influence sur lui. Il écrit la Lettre sur les sourds et muets, des pièces de théâtres, des essais de philosophie et le premier de ses Salons consacrés à la critique artistique et littéraire.

1761-1765 : L’impératrice de Russie, Catherine II, «achète» la bibliothèque de Denis. Mais elle lui laissera la jouissance de cette immense collection et lui paiera même un salaire en tant que bibliothécaire, le mettant ainsi à l’abri du besoin.

1766-1775 : La première version (dix volumes) de l’Encyclopédie est prête mais les attaques continuent, gênant la vente. Denis entame la rédaction de ses œuvres les plus marquantes : Le rêve de d’Alembert,

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com