LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De Gaulle et la résistance

Mémoires Gratuits : De Gaulle et la résistance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2012  •  331 Mots (2 Pages)  •  971 Vues

Page 1 sur 2

iciper à de nombreux combats sur tous les grands théâtres d’opérations de la Seconde Guerre Mondiale. (Exemple de combat : la 1ere armée de De Lattre aura pour tâche de franchir le Rhin et d’aller Jusqu’au Danube). De Gaulle prend aussi soin d’envoyer des troupes en France pour obtenir la reddition des places-fortes allemandes à l’ouest de la France. Dans le Pacifique, la présence française peut aussi être le symbole de courage de la France.

Enfin, de nombreux moments montrent l’héroïsme de l’armée française hérité des champs de bataille comme les parades militaires, lorsque les combattants défilent devant De Gaulle. Après la prise de Royan, le chef vient consacrer cette « réussite française » « au milieu des vainqueurs rayonnants » (p.193). Puis, l’hommage aux morts clôt l’action héroïque : le 11 septembre 1945, les cercueils des 15 soldats morts au combat seront posés autour du « Soldat inconnu » à l’Arc de Triomphe. De Gaulle, en rendant hommage, évoque le « haut lieu d’où, pour toujours, ils veilleront sur la capitale ». (p 513).

L’épopée est un récit dramatisé des événements guerriers. La valeur de l’engagement est mise en évidence par les obstacles. De Gaulle refuse la décision américaine qui est de limiter l’armée française à l’occupation de « quelques lambeaux » à Stuttgart. Ainsi, l’entrée de la première armée française de De Lattre, dans cette ville, est une question d’ « intérêt général » pour Charles De Gaulle.

De Lattre doit faire face à 3 difficultés qui sont : « l’ennemi », la 19eme armée allemande, mais aussi, les obstacles du relief du territoire (le Rhin, le massif de la Foret Noire,…) qui permet aux allemands de se réfugiés dans cette « forteresse naturelle ».

L’emploi du « nous » par le mémorialiste montre l’identification du chef, de la nation, de l’armée mais aussi du lecteur. L’utilisation du présent de narration met en évidence la description au niveau du tableau. La fin de l’épisode clôt un nouveau chapitre de la restauration de la

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (49.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com