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Culture judéo-chrétienne

Analyse sectorielle : Culture judéo-chrétienne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  504 Mots (3 Pages)  •  508 Vues

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La culture judéo-chrétienne fait du travail une malédiction divine, nous sommes condamnés à travailler pour expier le péché originel. Le travail possède une connotation négative, il a pour origine « tripalium » qui signifie torture, ainsi pourquoi l’homme s’inflige t il une telle souffrance? Aujourd’hui nous ne pourrions imaginer notre survie en société sans travail. D’après Bergson, la fourmi qui possèderait une lueur d’intelligence cesserait immédiatement de travailler. Si le travail est un produit de la société, ne pouvons nous pas revenir à un état de nature qui nous permette de nous libérer de ces chaînes? Le travail est l’exercice humain par lequel l’homme s’accomplit en tant qu’être productif au sein de la société mais également afin de pouvoir s’assurer une survie financière. Pour Marx c’est à travers le travail que l’homme s’accomplit. Il « gagne sa vie » dans tous les sens du terme. Il connote souvent des notions de douleurs, de sérieux contrairement au jeu. De nos jours la question du temps de travail est souvent remise en cause, le réduire pour permettre à l’individu de mieux s’épanouir dans le loisir c’est toucher à la production nécessaire à l’entretien de la collectivité. Pourrait on pour autant nier sa nécessité? Le travail est il seulement une contrainte pour l’homme, aujourd’hui n’y voyons nous qu’une nécessité pesante à notre survie? Le terme de torture au travail est il toujours d’actualité ou pouvons nous le tourner à notre avantage?

Car elle plaît moins à Dieu que l'accomplissement pratique de sa volonté dans un métier [Beruf*]. Le dimanche n'est-il pas là d'ailleurs pour la contemplation ? Selon Baxter [ndé: Richard Baxter, XVIIe siècle] ce sont toujours ceux qui lambinent à l'ouvrage qui manquent du temps à consacrer à Dieu au moment opportun. Bref, l'oeuvre capitale de Baxter est imprégnée d'une prédication incessante, presque passionnée parfois, en faveur d'un labeur dur et continu, que celui-ci soit manuel ou intellectuel. Deux thèmes se conjuguent ici. En premier lieu, le travail a dès longtemps fait ses preuves en tant que moyen ascétique, et l'Église d'Occident l'a toujours fort prisé. Cela en opposition marquée non seulement avec l'Orient, mais avec presque toutes les règles monastiques du monde entier. En particulier, le travail est le remède spécifique à employer à titre préventif contre toutes ces tentations que le puritanisme a réunies sous le terme d'unclean life (vie dissolue) et dont le rôle n'est pas mince. La continence du puritain diffère dans son degré, non dans son principe fondamental, de la chasteté monastique ; en fait, par suite de la conception puritaine de la vie conjugale, sa conséquence pratique revêt beaucoup plus d'importance. Les relations sexuelles ne sont permises dans le mariage qu'à titre de moyen voulu par Dieu pour accroître sa gloire, selon le commandement : « Croissez et multipliez Contre toutes les tentations sexuelles aussi bien que contre les doutes religieux ou le sentiment de l'indignité morale, outre une alimentation végétarienne frugale et des bains froids, on dispose du précepte : « Travaille ferme à ta besogne [Beruf*]".

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