LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture générale

Commentaire de texte : Culture générale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2014  •  Commentaire de texte  •  400 Mots (2 Pages)  •  750 Vues

Page 1 sur 2

Culture général :

Synthèse :

« C’est l’attention portée à l’équilibre du corps et le cerveau qui fait de l’homme la mesure de toute chose », Ainsi le corpus suivant se propose d’aborder un aspect essentiel de la notion du sport. Nous disposons de 2 essais , une autoportrait et deux incographies .Un essai sur la tragédie à l’Evrest de jon Krakauer paru en 1997 .Ensuite l’auteur en coureur de fond de Haruki Murakami en 2007 et les athlétes dans leurs têtes de Paul Fournel en 1998 .Ainsi une photographie d’Eric Tabarly et une affiche du film Rocky Balbon en 2007 réalisé par Sylvester Stallone. Il parait donc légitime de s’interroger : Le sport est- il une affaire de vie, de mort ou de transcendance ?

Tout d’abord le sport extrême est une affaire de vie qui relève du défi individuel , ainsi la photographie d’Eric Tabarly montre le danger face à un homme courageux malgré les vagues , le froid et le mauvais temps, on distingue également Murakami qui évoque sa course de 75 kilomètres , là où sa vitesse s’est automatisée.

Ce défi individuel s’accompagne par un raisonnement en parallèle avec le savoir faire, Krakauer dénote la notion de l’auto-assurance , l’indépendance et la solitude ce qui rend chacun directement responsable de sa vie et adapté à son milieu , en revanche quels sont les limites de la raison ?

Prendre des risques est le principe du sport, hors la peur est une caractéristique de l’homme, Fournel narre son expérience en expliquant le sentiment du déséquilibre et le travail mental , Krakauer ajoute que ce flux de mouvements est dans la plupart du temps violent et il joue un facteur d’incertitude , il certifie d’après son aventure que c’est un danger réel , alors pourquoi continuons nous à faire le sport extrême ?

Après avoir réalisé le but et aller jusqu’au bout du rêve , la peur s’oubli et c’est exactement ce que Krakauer ressentais lorsqu’il est arrivé à son objectif, c’est la fierté et la victoire c’est le pouvoir de Rocky Balboa sur son film ,point levé est signe de la volonté .

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com