LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture générale

Analyse sectorielle : Culture générale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  359 Mots (2 Pages)  •  644 Vues

Page 1 sur 2

Devoir 2 : Culture général.

I. Genre/Type/Idées principes.

« Le Havre de l’école du Hoger » est un article de presse du journal quotidien «Le Monde ». Il y a deux types possibles pour ce document, narratif parce qu’il raconte les histoires d’enfants clandestins ou informatif car il y a beaucoup d’informations sur les conditions de vie des enfants clandestins en Afrique aux Îles d’Espagne.

Le second document venant du CAP en Afrique du Sud expose une œuvre iconographique, une photographie de fresque faite par des enfants. Son type est argumentatif pour être contre l’exploitation des enfants, la critique l’exploitation pour la protection de l’enfant et dénoncer les violences faites aux enfants. Les enfants nous disent : « Arrêter d’abuser sexuellement des enfants »

Le dernier doucement exposant «La Petite » est extrait d’un article de presse dans Télérama, hebdomadaire de Télévision. Cet article est un type informatif comme parler d’un film enfantin sur la prostitution et sur l’exploitation sexuelle des enfants.

II. Idées communs.

On sélectionne des idées dans les trois documents pour être le lien des idées communs comme une comparaison de documents.

Le Havre de l’école du Hoger a un texte et une photo. Il y a trois idées :

- Sur la photo ce qu’on voit une carte entre l’Afrique et l’Europe. Mais elle affiche des noms ce que marquent Sénégal et Canaries. Les Canaries sont aux Îles en appariant l’Espagne dans l’Europe. Cela s’appelle l’émigration.

- Il y a un rêve ce qu’un jeune sénégalien a envie de devenir footballeur professionnel en Europe. Lorsque son père lui a envoyé aux Îles des Canaries pour vivre mieux là-bas que le Sénégal parce que ce pays est affamé et malade. C’est difficile de nourrir et vivre mieux comme c’est cher. Quand des sénégaliens «clandestins » y sont arrivés et lendemain, ils seraient obligatoire d’aller à l’école par la loi jusqu’à 16ans.

- Il y a beaucoup des jeunes clandestins et l’immigration argumente de plus en plus malgré la différente culture entre Afrique et Europe. Son objectif est intégration en Espagne. Hélas, les jeunes ont beaucoup un traumatisme à cause de son voyage.

Le Cap

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (49.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com