LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture Générale et Expression

Étude de cas : Culture Générale et Expression. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2020  •  Étude de cas  •  838 Mots (4 Pages)  •  545 Vues

Page 1 sur 4

Culture Générale et Expression

DM2

Document 15 p 51-53 :

  1. Pourquoi le personnage apparait-il comme un homme « poursuivi » (L.1) ? à quoi cela est-il visible ?

Le personnage apparait comme un homme poursuivi, étant donné qu’il ne cesse de tourner la tête comme si quelqu’un le poursuivait « détournait sans cesse la tête, comme poursuivi » (ligne 1), il regarde sa montre/gousset de façon suspecte « il regarda si sa montre avait du nouveau à lui conter. » (Ligne 2)

  1. Dans quelle discipline le docteur est-il spécialisé ?

Le docteur est spécialisé dans « l’étude des mouvements impulsifs et dans l’anatomie des réflexes » (ligne 30-31) qui est un dérivé de neurologie, donc le docteur est surement neurologue.

  1. Pourquoi le docteur désire-t-il rencontrer le personnage de l’homme pressé ?

Le docteur désire rencontrer le personnage de l’homme pressé car c’est une personnalité et un comportement qui l’intrigue « Mon attention avait été attirée par votre hautement brusque irruption sur la terrasse, votre fougue m’est parue très extraordinaire » (ligne 28-30) il ajoute même que sa manière de se déplacer lui faisait penser à « une panthère sautant sur un moustique » et il fait ressortir une forme de beauté, donc c’est une admiration envers « L’homme pressé ».

Document 20 p 72-74 :

  1. Relevez les trois nouvelles modalités de rapport au temps désormais dominantes pour Nicole Aubert

Les trois nouvelles modalités de rapport au temps qui sont désormais dominantes d’après Nicole Aubert sont : l’urgence, l’instantanéité et l’immédiateté.

« Nouvelles modalités de rapport au temps deviennent dominantes : l’urgence, l’instantanéité, l’immédiateté » (Ligne 6)

  1. Qu’est-ce qu’un « homme à flux tendu » (L.29) ?

D’après Nicole Aubert, un homme à flux tendu est une personne qui est impacté par l’économie « à flux tendu », elle estime que les entreprises ont une vision plus éphémère des individus et que « l’homme à flux tendu » serait une représentation d’un salarié qui serait performant sur le court terme mais ceci primerait sur ses conditions de travail et sa qualité de vie.

  1. A quoi renvoie, selon Nicole Aubert, la « dimension intérieure » (l.42-43) du climat d’urgence ?

Selon Nicole Aubert, la « dimension intérieure » du climat d’urgence renvoie a notre subconscient et notre propre ego/estime sous forme de drogue, « nouvelle forme de drogue »(l44) « Tels les héros d’une épopée contemporaine , ils ressentent l’ivresse d’accomplir des exploits en temps limité »(L 45-46)

Document 21 p 75-77 :

  1. Expliquez l’observation suivante : « Les gens devraient disposer de davantage de temps à utiliser librement » (l. 11-12)

Cette observation signifie surement que l’accélération technique de notre époque (donc les avancées technologiques etc..) permettent d’avoir plus de temps libre pour les personnes.

Ces outils fournissent une aide particulière, tout comme l’avancée des transports, de la communication ou de la production qui permettent aux individus d’avoir une charge de travail et de déplacement plus légère.

  1. Relevez les lignes ou Harmut Rosa évoque la situation dans laquelle l’accélération technique et l’accélération du rythme de vie sont étroitement liées.

Les lignes ou Harmut Rosa évoque cette situation sont :

-ligne 13-17 « il existe malheureusement une situation dans laquelle l’accélération du rythme de vie et l’accélération technique sont vraiment interconnectées : l’accélération technique peut être vue comme une réponse sociale au problème de la raréfaction du temps, c’est-à-dire à l’accélération du « rythme de vie ».

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (44.4 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com