LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Critique littème mur

Dissertation : Critique littème mur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2016  •  Dissertation  •  437 Mots (2 Pages)  •  535 Vues

Page 1 sur 2

Du théâtre au milieu d'une opposition :

        « L'idée de Samuel était belle et folle : monter L'antigone de Jean Anouilh. »Voici donc Samuel, metteur en scène ambitieux qui choisit de reprendre Antigone pour le jouer sur une scène de conflit à Beyrouth. Georges, marié ayant une fille, aura la lourde tache de reprendre le flambeau de son ami malade. Le plus fou n'est pas de jouer cette pièce sur un endroit dangereux non, c'est la combinaison de plusieurs acteurs, un de chaque camps réunit sur cette même scène, oublier son coter pour quelques instants.

        Le Quatrième Mur nous embarques au cœur du conflit du Liban en 1982/83. C'est un livre comme on en lis très peux. Dans une des ses quelques interviews, Chalandon dit «Mon problème à moi c'est de faire taire, de faire taire cette obscurité, et ça c'est mon travail d'auteur ». Ici Sorj dénonce toutes les violences, toutes ces réalités qui chaque jours éclatent au Liban. Tout ceci il le raconte au travers d'un personnage, Georges, qui est le personnage principal mais aussi le narrateur.

        Dans cette œuvre, on n'est presque dérouté par toutes ces informations que nous proposes Sorj et lorsque nous sommes en pleine lecture, il est difficile de faire marche arrière. Chalandon a réussi à nous captiver par cette histoire fabuleuse et touchante. Ce qui pourrais nous dérouter dans ce roman c'est le saut dans le temps entre certains chapitres. Voici la seule chose qui pourrais gêner certaines personnes. Dès les premiers chapitres nous sommes directement dans l'histoire, avec Sam et Georges, ces chapitres brutaux nous lancent tout de suite dans une atmosphère de la guerre. Ce livre démontre deux personnages qui s'opposent mais qui deviendront tout de mêmes plus que des amis. Je vois Sam comme un «exemple» pour Georges, on vois Samuel le maître et Georges l'apprenti. Pour moi, Sam apprend à Georges la différence entre ses bastons sans grands enjeux et la réalité de la guerre qui fait risquer la mort à ses combattants. De plus, je pourrais facilement m'identifier à Georges de part ses doutes mais aussi ses convictions, et par son évolution tout au long de l'histoire.

        En dernier lieu, Le Quatrième Mur est le livre à lire car il nous apprend énormément de choses sur cette guerre du Liban et nous offres quelques idées. On reconnais toute l'implication qu'à eu Chalandon dans ce roman. C'est un livre que l’on ne lâche plus dès la 1ère page.

       

 

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (41.4 Kb)   docx (411.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com