LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Critique d'un livre : Quartier Lointain (Manga)

Commentaire d'oeuvre : Critique d'un livre : Quartier Lointain (Manga). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  485 Mots (2 Pages)  •  936 Vues

Page 1 sur 2

Critique de Quartier Lointain :

Quartier lointain, un manga émouvant sur l’adolescence et l’acceptation de ses erreurs

Introduction : Dans le cadre du concours de lecture sur le Japon, j’ai eu la chance de découvrir le très beau manga Quartier Lointain de Jiro Taniguchi, paru au Japon en 1998.

Résumé : Quartier Lointain suit l’histoire d’un homme d’une cinquantaine d’années, Hiroshi, un père absent et un homme hanté par l’abandon de son propre père. Il se retrouve par hasard dans sa ville natale et y perd connaissance. En revenant à lui, il se rend compte qu’il est revenu à l’âge de ses 14 ans et il voit donc avec un regard nouveau sa jeunesse reprendre son cours.

Commentaire : A travers une histoire pleine de suspense, l’auteur constitue une véritable palette d’émotions, avec de la nostalgie mais aussi de l’humour et de l’amour.

L’auteur questionne également la place des rêves, surtout les rêves d’enfants, trop souvent délaissés au profit de la raison. Il entreprend aussi une réflexion très complète sur la famille, notamment sur la place du père.

De plus, un thème central du manga est l’adolescence, ce passage de l’enfance à l’adulte, sujet qui nous concerne énormément, à cette période charnière de nos vies. Et j’ai trouvé une grande justesse dans la description de ce passage, où nous devons parfois laisser une part de nous-mêmes.  

Le narrateur se rebelle plutôt contre cet abandon de l’enfance, ce que je trouve très intéressant. Selon lui nous empêchons l’enfant qui vit en nous de s’exprimer pour se conformer aux convenances de la maturité, mais « la maturité n’est qu’un leurre, une entrave à notre âme libre d’enfant ». Taniguchi montre ainsi les bases fondamentales qu’apporte l’adolescence dans une vie, aussi bien que les failles.

L’intérêt de ce manga réside également dans la description très fine du Japon et il nous livre un véritable guide de voyage au cœur des traditions nippones, avec un très beau graphisme.

Ce manga est ainsi une réflexion sur le Japon, sur la guerre et sur la reconstruction. Nous assistons donc à l’éclosion de ce  Japon qui s’occidentalise tout en gardant son caractère singulier.

Enfin, je voudrais souligner la grande qualité philosophique de ce manga. A chaque page, l’auteur évoque l’importance des choix que nous faisons et nous rappelle que nous sommes maîtres de notre destinée. Il nous montre en effet que si nous ne pouvons pas changer les décisions des autres, comme celles du père d’Hiroshi, nous pouvons changer nos réactions face à celle-ci et décider soit de vivre, soit de regretter.

Ainsi, le message final de histoire est pour moi est une conclusion pleine d’espoir. La fin est un nouveau départ où le héros cesse de marcher dans les pas de son père. Il se rend compte que ses erreurs, ses doutes façonnent ce qu’il est aujourd'hui et qu’à vouloir tout changer, on en perd ce qui est important.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (43.4 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com