LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Critique Les Souvenirs

Commentaire de texte : Critique Les Souvenirs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2015  •  Commentaire de texte  •  399 Mots (2 Pages)  •  629 Vues

Page 1 sur 2

Définition du Larousse ; « Les souvenirs : une impression qui demeure dans la mémoire, un cadeau que l'on fait en partant, pour laisser le souvenir de soi à la personne que l'on quitte...»

« Je voulais dire à mon grand-père que je l'aimais, mais je n'y suis pas parvenu. J'ai si souvent été en retard sur les mots que j'aurais voulu dire. Je ne pourrai jamais faire marche arrière vers cette tendresse. Sauf peut-être avec l'écrit, maintenant. Je peux le lui dire, là. »

David Foenkinos nous offre la possibilité de voyager dans le passé et de se rendre compte combien la vieillesse est précieuse.

Très proche de son Grand-père durant une importante période de son enfance, le narrateur, apprenti romancier, ne s'imaginait pas le perdre si vite, sans lui avoir dit, ne serais-ce qu'une seule fois, l'amour qu'il éprouvait pour lui et de réaliser tout ce qu’il n’a pas su vivre avec lui.

C'est alors qu'il décide de tout rattraper en passant le plus de temps possible avec sa grand-mère, qui demeure désormais seule et qui est forcée de finir sa vie dans une maison de retraite.

Ils partagent des moments indescriptibles, parsemés de rires, de tendresses et de complicité. Être âgé, c'est avoir vécu énormément d'aventures, et donc avoir énormément de souvenirs pleins la tête. Les souvenirs de cette vielle dame l'ont poussée à faire une dernière chose : fuguer pour retourner à son village d'enfance.

Idée de son petit fils, la vielle dame va passer une journée dans l'école où elle aura fait sa scolarité il y a plus de 7O années...

Hélas, cette journée fût si belle et si émouvante pour celle-ci, qu'elle la termina à l'hôpital, des souvenirs pleins la tête. Avant son dernier souffle, son petit fils lui annonça à quel point il l'aimait, qu'il l'aimait de tout son cœur... Jusqu'à ce qu'elle s'éteigne . A son enterrement, le narrateur fit connaissance avec l'institutrice de la classe dans laquelle sa grand-mère avait passé sa dernière journée. C'est avec celle-ci qu'il construira sa vie, si belle, qu'elle nous permettra de finir ce roman avec une touche de gaieté..

J'ai beaucoup aimé cette histoire, et je conseille fortement ce roman car il nous ouvre les yeux ; il faux apprécier chaque moment passés aux cotés de ses grands-parents car les souvenirs de ces instants avec eux sont comme des trésors, à jamais enfouis dans nos petits cœurs de jeunes.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (50.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com