LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Critique D'une Représentation Théâtrale De Zadig

Dissertations Gratuits : Critique D'une Représentation Théâtrale De Zadig. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2014  •  498 Mots (2 Pages)  •  821 Vues

Page 1 sur 2

Traitant le thème intemporel de la recherche du bonheur, Zadig ou la destinée de Voltaire est un conte philosophique où les pensées s’enchainent avec une sagesse incroyable. Zadig, jeune homme de Babylone découvre au fil de ses rencontres que la vertu n’est pas toujours synonyme de fortune. En effet, naïf et charitable, Zadig subit la bêtise, l’ignorance et la méchanceté des personnes qu’il rencontre. Condamné de nombreuses fois à la potence, au bûcher ou à la pendaison, il réussit à chaque fois à se sortir de ces situations désespérées, ce qui nous rappelle un certain Candide. Partisan d’une Philosophie toujours présente et accompagnée de la Morale, Zadig sait réconcilier des ennemis, confondre des femmes infidèles et démasquer des maris violents. Zoroastre, guide spirituel de Zadig, est l’une des clés de sa sagesse implantée dans la lumière du 18ème siècle mais aussi du nôtre. En effet, l’adaptation théâtrale de Zadig par Gwenhaël de Gouvello est une histoire nostalgique contemporaine mettant en perspective des combats du siècle des Lumières en rapport avec notre époque. C’est une pièce cocasse, cruelle, féroce et irrésistiblement drôle, à l’image d’un texte majeur de Voltaire où avec humour et insolence, il livre ses observations si fines sur les mœurs, ses combats contre la bêtise, l’injustice, la cruauté des hommes.

L’Amour qu’a Zadig pour Sémire est le ressort qui déclenche les évènements, qui à leur tour entrainent les réflexions de Zadig, accompagné par la personnalisation de la Morale et de la Philosophie. En adaptant le conte philosophique de Voltaire, Gwenhaël de Gouvello s’est accordé toutes les libertés comme l’a fait Voltaire, en effet, il amuse, fait rire et surprend même en ajoutant quelques touches du registre burlesque. C’est en passant par le rire et l’amusement qu’il fait passer la critique morale du texte et ses réflexions sur la destinée en incluant une dualité entre la Morale et la Philosophie personnalisées.

L’élément essentiel du décor, une quarantaine de chaise, demeure un mystère. Malgré le fait que le procédé soit astucieux, puisqu’au fil de la représentation, les chaises sont à la fois le palais du roi Morbdar, le tribunal, les pyramides d’Egypte, le banquet d’Arbogada (…), il est difficile de faire le lien avec le conte oriental de Voltaire. Dans la salle, les rires sont au rendez-vous et on le comprend, les comédiens sont tous très talentueux, le spectacle est très bien ficelé et est accompagné d’une musique exotique qui nous fait voyager. Cependant, malgré la suppression de quelques épisodes comme par exemple celui de « l’Envieux », la représentation est extrêmement longue, une petite vingtaine de minutes en moins et le tout aurait été parfait pour sortir avec un plaisir intact.

Pour conclure, je dirai que cette mise en scène dans un registre burlesque est une mise à l’honneur de Voltaire et une adaptation très intéressante du conte oriental Zadig ou la destinée qui, au final, est une épopée fantastique qui lie la réflexion au rêve et entraîne le spectateur dans un voyage spirituel et cocasse.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (56.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com