LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours Théorique sur L'Ile aux Esclaves de Marivaux

Cours : Cours Théorique sur L'Ile aux Esclaves de Marivaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2019  •  Cours  •  1 759 Mots (8 Pages)  •  557 Vues

Page 1 sur 8

L’Iles aux esclaves

Artistique

         Ces thèmes de l’île et du naufrage sont à la mode dans les années 1720. Qu’on en juge par la peinture du Pèlerinage à l’île de Cythère de Watteau, la publication du Robinson Crusoé de Defoe, des Voyages de Gulliver de Swift.

Philosophique

        Marivaux reprend à la scène la tradition du roman utopique en vogue. Cette réflexion sociale lui tient tant à cœur qu’elle donnera deux autres pièces : L’Île de la Raison en 1727 et La Colonie en 1729. L’île des esclaves exploite aussi le thème des Saturnales, fêtes de la Rome antique où, pendant un temps très court, les esclaves étaient libérés de leur servitude et changeaient de rôle avec leurs maîtres. Cette tradition s’est perpétuée dans le carnaval qui permet, un court moment, de lever les interdits communautaires afin de libérer dans l’anonymat les frustrations dommageables à l’ordre social. Ainsi, dans L’île des esclaves, Marivaux réunit-il des traditions populaire et savante pour estomper l’acidité de sa critique sociale au moment où Les Lettres persanes de Montesquieu expriment une tout autre virulence sur d’autres aspects de la société française et son mode de gouvernement.

Social

         Le terme d’esclave ne renvoie pas seulement à l’Antiquité mais à des réalités contemporaines bien connues des spectateurs, comme le commerce du « bois d’ébène ». Les personnes présentes savaient que les échanges triangulaires entre la France, l’Afrique et l’Amérique avaient fondé de solides fortunes qui ne voulaient pas être ébranlées. Aussi, même avec l’excuse du mythe, appeler esclavage l’état de domesticité devait-il heurter les esprits de l’époque. C’est sans doute pourquoi Marivaux a recouru à la comédie et à la caricature afin que le spectateur ne se sentît pas trop menacé dans ses privilèges.

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux

        Il est né le 4 février 1688 et mort le 12 février 1763. C’est un écrivain français membre de l’académie française et fait partie du mouvement des lumières. Il est aussi dramaturge et journaliste. Il a écrit le jeu de l’amour, l’ile aux esclaves. Lors de la rédaction de ses journaux il se voit philosophe et moraliste. Il est en concurrence avec Voltaire. Il décrit l’amour, veut l’égalité et dénonce l’esclavage et les domestique.

Une tragédie est une pièce de théâtres dans laquelle les personnages ne peuvent pas échapper a leur funeste destin.

        Le théâtre a son propre vocabulaire. La pièce est écrite en actes eux mêmes découpé en scènes. Les scènes sont définies par l’entrée et la sortie de personnages. Les personnages sont indiqué en début de scène. Les coeurs permettent de dire ce qui ce passe hors-scènes.

        Les didascalies sont des indication donnés par le dramaturge pour le jeu des acteurs et la mise en scène. Pas d’incise ni de verbes de paroles--- dire , apeller, murmurer…

        Les personnages échanges des répliques, plus ou moins longue, monologue, stidomythie etc.

L’aparté permet à un personnage de parler au public sans que les autres acteurs n’entendent. Double énonciation.

[pic 1]

P1               P2[pic 2][pic 3]

[pic 4][pic 5]

      Public

        A l’époque les principales manifestation se déroulent dans les cafés et bars et non plus a la cour comme avant. Les écrivains s’éforcent alors de distinguer la morale de la religion qui est la encore omni-présente. L’oeuvre de marivaux reflète les débats de l’époque.

La double énonciation

3)Double énonciation et tragédie

        a)Il en ressort des trait méchant, égoïste, ingrat.

        b)On est ici dans une prolepse (coup fatal, chute etc.)

4)Double énonciation et quatrième mur

        a)Les gents assemblé dont parle harapagon sont les personnes qui regardent la scène ,le public.

        b)Cette double énonciation sort du cadre habituel car l’acteur parle directement aux public (comme dans dora)

c) «je me meurt , je suis mort, je suis enterré», il entend des voix, il veut torturer tout le monde y compris lui ce qui montre qu’il devient fada et parano.

[pic 6]

        La scène 1 est donc la scène 1 est donc la scène d’exposition qui consiste a présenter les personnages et l’intrigue. Au théâtre pour garder l’illusion du semblant (mimésis) l’exposition se fait toujours in media res (plongé dans l’action en cours et le personnage dialogue sans s’occuper du public, les info sont crucuales)

Problématique : En quoi cette scène répond elle aux critères attendus ?

Iphicrate se présente comme étant le maitre mais surtout dès la première réplique c’est arlequin qui se positionne comme esclave. On apprend par iphicrate qu’il sont naufragé sur une ile on est vraiment in media res. L’intrigue est de savoir que vas devenir iphicrate et comment vas réagir arlequin a l’annonce de cette nouvelle.

Introduction : présentation du texte

I)Présentation des personnages

        a)idée ex commentaire

        b)idée ex commentaire

II)Une action inachevé

        a)idée ex commentaire

        b)idée ex commentaire

III)Une intrigue dévoilé

        a)idée ex commentaire

        b)idée ex commentaire

Contexte de l’oeuvre et incidence du contexte sur l’oeuvre

-Lieu : Une île

        Au 18ème siècle les philosophes ont la volonté de mettre en avant la raison et l’éxperience pour faire face aux superstitions et aux préjugées. Afin de remettre en question l’ordre établis, ils ont recours à l’utopie emprunté au 17ème siècle(l’humanisme).

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (83.1 Kb)   docx (182.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com