LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus: l'application de la règle de la bienséance dans chacun des extraits: Racine et Giraudoux

Fiche de lecture : Corpus: l'application de la règle de la bienséance dans chacun des extraits: Racine et Giraudoux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2015  •  Fiche de lecture  •  465 Mots (2 Pages)  •  3 929 Vues

Page 1 sur 2

Questions sur le corpus

1. Nous sont donnés trois extraits des trois différents pièces: Britannicus et Phèdre de Racine, écrites en 1669 et 1677, et Électre de Giraudoux écrite en 1937. nous allons maintenant voir l'application de la règle de bienséance dans chacun des extraits.

La règle de bienséance vise à ne pas choquer la sensibilité ni les principes moraux du spectateur. Elle interdisait donc la représentation sur scène d’actes trop violents et des allusions trop marquées à la sexualité, à la nourriture, à la vie du corps en général. Ainsi, les scènes trop violentes font l’objet d’un récit.

Dans le Britannicus, Burrhus, le précepteur de Britannicus, annonce la mort de jeune prince à Agrippine. La mort n'est pas montrée sur la scène, donc la règle de bienséance est respectée. Dans le Phèdre, en effet, Phèdre meurt sur scène, or, les bienséances sont censées empêcher que la mort soit représentée. Racine prend quand même soin de ne pas trop choquer les bienséances en proposant une mort sur scène, certes, mais qui ne prend pas des allures sanglantes : Phèdre dit elle-même ne pas avoir choisi « le fer », mais un « chemin plus lent » pour « descendre chez les morts ». Elle nous dit : « J’ai pris, j’ai fait couler dans mes brûlantes veines / Un poison que Médée apporta dans Athènes ». Dans Électre, l'auteur a décidé de renouer la tradition antique et les règles classiques. À la fin de la pièce le Mendiant nous informe du meurtre d’Agamemnon par sa femme Clytemnestre et son amant Égisthe, donc la règle de bienséance est respectée.

Pour conclure, nous pouvons dire que la règle de bienséance est plus ou moins respectée dans les trois pièces.

Dès l'origine, la tragédie s'est dotée d'une fonction morale et didactique.

Nous allons maintenant étudier la visée morale des tragédies du corpus au travers des trois extraits.

La moralité selon Racine dans Britannicus: les passions comme l’amour qu’éprouve Néron pour Junie, et l’excès de pouvoir dont il fait preuve, ne doivent pas prendre le dessus sur la raison et les devoirs auxquels il doit répondre en tant qu’empereur. La vocation morale dans Phèdre: la passion déréglée de Phèdre la mène au bord de l'abîme, la laissant morte, abandonnée de tous ceux dont elle a précipité le malheur. Comme au XXe siècle une véritable renaissance de la tragédie antique se produit, Giraudoux adapte une mythe gréco-latine pour mieux représenter le monde contemporain.

Comme nous l'avons dit la tragédie a une dimension didactique, elle espère purger les passions humaines et amener le spectateur à réfléchir sur ses agissements.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (54.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com