LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus de textes sur l'extraordinaire

Fiche : Corpus de textes sur l'extraordinaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2017  •  Fiche  •  877 Mots (4 Pages)  •  1 154 Vues

Page 1 sur 4

L’extraordinaire

Le corpus est composé de 3 textes (dont un extrait de roman ) et d’un document iconographique (qui n’offre cependant pas tropde pistes d’analyse)

Le texte de C.Pangrazzi évoque plutôt les héros réels comme l’affiche pourla fondation Emmaüs alors que le texte d’Umberto ECO (plus ancien, 1976)et le roman de Martin Page mettent en avant des héros fictifs.L’ensemble du corpus ne pose pas de problèmes majeurs decompréhension.

Pour annoncer le thème, il est possible d’énumérer des héros réels etimaginaires. Ceci est peut-être moins répétitif qu’une simple définition.

Exemple: Homère, Achille, Mandela, Cendrillon, Zidane…▪La problématique de la synthèse est donc de savoir qui sont ces héros, sont-ils toujours des personnes ou des personnages extraordinaires?▪Le plan s’articule autour de deux parties. D’abord, les caractéristiques duhéros puis ses missions et la perception qu’en ont les individus et la société.

I.QUI SONT LES HEROS, QUELLES SONT LEURSCARACTERISTIQUES

1)Le héros est une personne réelle

Jean-Luc Duhamel, Spencer Stone et Alek Skarlatos sont des individusclairement identifiés qui vivent d’ailleurs à notre époque (doc.1) commel’homme représenté sur l’affiche de la campagne de communication2Propriété exclusivedeStudyrama.Toutereproductionoudiffusioninterditesansautorisation.

d’Emmaüs (doc.4). Cependant, lui demeure anonyme. Il s’agit d’unbénévole parmi tant d’autres. En outre, on peut ajouter que l’abbé Pierre,fondateur de cette association en 1954 est également un héros réel puisqueson action se poursuit encore aujourd’hui.En outre, le héros peut être une personneordinaire. C’est «monsieur toutle monde» comme on le constate sur l’affiche(4). Cet homme est ordinaire,c’est le portrait physique d’un homme d’une soixantaine d’année sans signedistinctif. Cette affiche met en garde «méfiez-vous»; les apparences sontparfois trompeuses, l’héroïsme ne se voit pas du premier coup d’œil. Il peutaussi s’agir de nous (doc.1) en effectuant des actes tout simples commeaider une personne âgée à traverser la rue ou aider un collègue de travailvictime de harcèlement. Même fictif, le héros revêt une apparencehumaine(doc.2: Superman est un journaliste ordinaire nommé Clark Kent,doc: 3 Dragongirl est une créature humanoïde)

2)Le héros est un personnage irréel, fictif

Superman (héros de cinéma, doc.2), Hercule (personnage de la mythologie, doc 2), Roland, Pantagruel (doc.2), Dragongirl (doc.3) (personnage de la littérature).Le héros a des pouvoirs surnaturels. Grâce à ses pouvoirs, le héros a pu être considéré comme un «demi-dieu dans l’antiquité grecque (doc.1). De même U.Ecco (doc.2) évoque les supers pouvoirs de Superman qui sont similaires à ceux d’un dieu: voler battre une forêt entière en quelques instants. Le personnage de Margot(doc.3) vole elle aussi comme Superman pour recueillir un avion sur son dos et éviter un crash, elle dompte un requin qui attaque des surfeurs. Par définition, le héros de fiction a des pouvoirs supérieurs à ceux des hommes ordinaires. (doc.2)Le héros a une double identité (on peut ainsi projeter

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (68.7 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com