LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus de texte sur le théâtre

Analyse sectorielle : Corpus de texte sur le théâtre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  749 Mots (3 Pages)  •  654 Vues

Page 1 sur 3

Nous avons ici à faire à un corpus de trois textes, premièrement L’Avare, acte II, scène 5, de Molière datant de 1668, le deuxième texte est de Beckett, En attendant Godot, acte I datant de 1953, enfin le troisième texte a été écrit par Eugène Ionesco, Rhinocéros, acte I, de 1959. Nous allons étudier les différentes fonctions que nous pouvons attribuer au costume de théâtre.

En premier lieu le costume de théâtre nous permet de situer la classe sociale des différents personnages. Dans le texte A on peut voir la différence d’âge entre les personnages grâce au costume « hauts de chausse attachés au pourpoint » pour Harpagon (personnages assez vieux) alors que les jeunes portent « leurs hauts-de-chausses tous tombants », dans le texte de Beckett on remarque un manque de détails concernant les tenues vestimentaires mais cependant on peut remarquer des similitudes entre les répliques et comportements des différents personnages « Mal ! Il me demande si j’ai mal ! » (réplique d’Estragon), « Mal ! Il me demande si j’ai eu mal ! » (réplique de Vladimir). Ces similitudes placent les personnages au même niveau. Dans le troisième texte on peut remarquer une sorte de supériorité de Jean qui soigne son image « gardez la cravate, j’en ai en réserve. » « Vous êtes soigneux, vous. » par rapport à Bérenger qui s’en moque « Et votre cravate, où est-elle ? » « Vos vêtements sont tous chiffonnés ». Les vêtements de Bérenger nous donnent plus de précision sur sa classe sociale « chemises », « cravate » cela nous montre qu’il fait plutôt partie de la classe moyenne « à cause du bureau ».

Les costumes de théâtre nous permettent également de situer la pièce dans le temps. Nous le voyons dans l’avare les « perruques », les « hauts de chausse », le « pourpoint » … Ces vêtements nous permettent de situer la pièce vers le XVIIe siècle. Alors que dans le troisième texte les « cravates » et « chemises » permettent de situer la pièce aux environs du XXe siècle (pièce beaucoup plus récente). Le costume de théâtre donne donc une idée au spectateur sur le siècle où se déroule la pièce.

De plus le costume de théâtre nous permet de nous informer sur les caractères des personnages dans l’avare : le fait qu’Harpagon critique les vêtements des personnages montrent sa jalousie envers eux (beauté, jeunesse…), Les vieux vêtements d’Harpagon dont il ne se débarrasse pas « fraise à l’antique » nous renseignent aussi sur son avarice. Harpagon est également très naïf car il ne se rend pas compte de la flatterie de Frosine qui n’est pas sincère. « Eh ! Cela est bien bâti auprès d’une personne comme vous ! », « Je n’ai pas manqué de lui vanter votre mérite »… Dans le texte de Ionesco on peut également deviner le caractère des personnages grâce à leurs costumes ainsi Bérenger avec ses « vêtements tout chiffonnés », ses souliers non « cirés », et le fait qu’il est n’est plus de « cravate » nous montre le peu d’attention qu’il a pour son image, sa négligence. Au contraire Jean avec ses nombreux accessoires pour prendre soins de lui « peigne », « glace », nombreuses « cravates » de rechanges, nous donne une très bonne impression de lui, quelqu’un qui prend soin de lui. Les costumes nous renseignent ainsi sur les caractères des différents personnages.

Les costumes nous

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (69.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com