LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus de texte sur la Poésie: Labé, Musset, Baudelaire Et Bonnefoy

Dissertations Gratuits : Corpus de texte sur la Poésie: Labé, Musset, Baudelaire Et Bonnefoy. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2014  •  326 Mots (2 Pages)  •  2 203 Vues

Page 1 sur 2

Le corpus de texte que nous allons étudier est composé de quatre œuvres : Œuvres de Louise Labé écrit en 1555, Impromptu extraite de Poésiesnouvelles d’Alfred de Musset écrit en 1850, Une charogne extrait de les Fleurs du Mal écrit par Charles Baudelaire en 1857 et enfin Rue Traversière de Yves Bonnefoy écrit en 1977.

On remarqueque les poèmes donnés diffèrent de par leurs dates d’écriture, en effet on peut voir que la façon d’écrire n’est pas la même selon l’époque, pour le texte de Louise Labé la syntaxe n’est pas du tout lamême que pour le texte d’Alfred de Musset, par exemple dans le texte Œuvres on observe qu’au vers cinq le poète a placé le COD avant le verbe « Tant que ma main pourra les corde tendre ». Ilsdiffèrent aussi de par leurs formes, en effet le texte Rue Traversière d’Yves Bonnefoy est écrit en prose alors que les autre sont en vers. On peut voir aussi qu’ils n’ont pas le même sujet Œuvres parled’un amour impossible, Impromptu explique la passion des poètes, Une Charogne de la mort, de ce que devient le corps humain après la mort, et enfin Rue Traversière qui parle de l’amour familial. Malgréces différence on peut observer quelques rapprochement, les poètes du corpus introduisent dans leurs poèmes une idée, une conviction. Dans Œuvres Louise Labé explique que son amour pour un homme estintense et rien ne lui fera changer d’avis on sait que c’est elle car c’est raconté à la première personne du singulier, dans impromptu Alfred de Musset décrit sa passion qui est l’écriture de poèmecomment il ressent les choses comment les poètes les ressent en général, dans Une Charogne Charles Baudelaire parle de son dégout de la mort il y explique que même les hommes important finissent en uncadavre pourri que ceci est inévitable, et dans Rue Traversière Yves Bonnefoy parle de l’importance des parent surtout de la mère pour les enfants pour les aider à grandir.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (46.4 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com