LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conversation et révolution numérique

Analyse sectorielle : Conversation et révolution numérique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  929 Mots (4 Pages)  •  573 Vues

Page 1 sur 4

Conversation et révolution numérique

Introduction :

Accroche :

De nos jours, les conversations réelles ont perdu de leurs valeurs face aux conversations virtuelles, faute à une progression fulgurante de la technologie.

Présentation des documents :

- Document 1 :

Dans cet extrait de La vie en réseau. Dynamique des relations sociales, publié en 2011 par Claire Bidard, Alain Degenne et Michel Grossetti.

Les relations entre individus s’établissent dans les réseaux sociaux, la conclusion vient presque d’elle-même : les technologies numériques ne détruisent pas les relations de proximité et ont même tendance à les entretenir voir à les renforcer. Mais en même temps, elles permettent à des relations plus faibles de s’établir, entre des individus qui ont peu de points communs.

Ces liens faibles, qui peuvent être mobilisés dans certaines circonstances, relient les communautés entre elles et permettent aux idées et aux modèles de circuler à une échelle plus globale. Les liaisons numériques sont à la fois fortes et faibles.

- Document 2 :

C’est un extrait de l’ouvrage Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité ? (Edition du Seuil) publié en 2010 par Antonio A. Casilli.

En prenant le parti d'une dédramatisation des usages d'Internet couramment perçus comme nocifs, Antonio A. Casilli s'attache à démonter des croyances courantes, telles que :

- le monde physique et le monde virtuel sont clairement séparés; par les pratiques en ligne, on court le risque de délaisser la vie réelle.

- les technologies de l'information et de la communication sont désocialisantes.

- on remplace notre corps par des avatars, ce qui fait que les personnes avec qui nous discutons ne connaissent pas notre vraie identité.

Il montre que les communautés en ligne permettent une liberté d'expression de valorisation de soi que le monde physique rend parfois difficile.

Aussi, un geek n'est pas à coup sûr un être désocialisé et solitaire; mais à partir du moment où on oppose espace concret et espace en ligne, on s'expose à le croire.

- Document 3 :

Ce document est extrait du livre Thomas Jamet qui s’intitule: Ren@issance mythologique (éditeur François Bourin) en 2011.

La technologie nous rend plus forts, plus reliés les uns aux autres à travers l'image et le son.

Chacun à des constantes dans son attitude qu’il ne peut pas changer, qu'il soit en mode virtuel ou en mode réel aussi perfectionniste qu'il soit, il a un aspect réel dans tout ce qu'il fait.

Voilà la raison pour laquelle on remarque rapidement des traits de personnalités qui peuvent trahir une personne lorsqu’elle est dans le monde virtuel.

La partie variable, dépend de la personne et de ses intentions. Amon avis l'avantage/défaut du monde virtuel est le fait qu'il fait abstraction de l'aspect physique ce qui donne un avantage a certain et fait défaut a d'autres qui utilisent leurs physique dans leurs communications.

Et les gens qui éprouvent des problèmes de communication n'y trouvent pas leur place.

Le virtuel peut parfois s’imposer aux personnes éprouvant plus de difficultés dans le monde réel.

Problématique :

Comment se lient

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (83 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com