LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Contexte historique Lorenzaccio

Fiche de lecture : Contexte historique Lorenzaccio. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2018  •  Fiche de lecture  •  609 Mots (3 Pages)  •  1 043 Vues

Page 1 sur 3

Séquence 3 :   Lorenzaccio ou les énigmes du moi

Œuvre complète : Lorenzaccio Alfred de Musset 1834

Introduction : Le contexte historique et politique

A l’origine de la pièce un fait historique 

Florence au XVIè siècle :

La pièce de Musset met en scène des faits historiques qui se sont déroulés à Florence en 1537 et qui sont rapportés par le chroniqueur italien du XVIe siècle, Benedetto Varchi.

Lorenzo de Médicis est le fils de Pierre François de Médicis et de Marie Soderini. Il est né à Florence en 1514. Treize ans plus tard, il doit quitter la ville avec sa famille, en 1527, suite à l’expulsion des Médicis de Florence au profit d’une République. L’épisode républicain ne dure que trois ans et en 1530, le pape et l’empereur Charles-Quint entrent dans Florence et nomment Alexandre, le cousin de Lorenzo, duc de Florence, un an plus tard.

À Rome, Lorenzo fréquente Philippe Strozzi, Philippe se retrouve à la tête de la contestation aristocratique des grandes familles mais doit repartir en exil quand son fils aîné, Pierre, est soupçonné d’avoir blessé Julien Salviati, un proche d’Alexandre. Pierre avait ainsi voulu défendre l’honneur de sa soeur, Louise, victime des propos déshonorants de Salviati. Les bannis se rangent derrière Philippe Strozzi.

Quant au jeune Lorenzo, il a fait parler de lui, à Rome, en mutilant les statues de l’arc de Constantin. Reconnu coupable des décapitations des statues, il doit quitter Rome pour retourner à Florence, auprès d’Alexandre. Là, il devient le compagnon de débauche du duc, entremetteur et espion sans doute. Mais Pierre Strozzi rapporte aussi que Lorenzo voulait débarrasser Florence du tyran.

Dans la nuit du 6 janvier 1537, Lorenzo assassine Alexandre. Lorenzo s’enfuit à Bologne puis à Venise où il est salué comme le nouveau Brutus par Philippe Strozzi. Après un passage à Constantinople, Lorenzo va se réfugier à la cour de François 1er, en espérant ne pas se faire remarquer. Puis il retourne à Venise et après quatre ans de vie obscure, il est assassiné en 1548.

Après avoir découvert le récit de Varchi, George Sand décide d’écrire une scène historique intitulée Une conspiration en 1537, relatant l’assassinat d’Alexandre de Médicis par son cousin Lorenzo.

Le contexte politique et social au moment de l’écriture de Lorenzaccio

La situation de la France en 1833 après l’échec de la Révolution des Trois Glorieuses de 1830 

La Restauration (1815-1830) : le retour à la monarchie (après la chute de Napoléon 1er e 1815) est marqué par le règne de Louis XVIII jusqu’en 1824 et par celui de Charles X mais les mentalités ont changé et il n’est plus question d’absolutisme d’Ancien Régime. Les revendications libertaires et les incertitudes politiques conduisent aux journées révolutionnaires de 1830 « les Trois Glorieuses » : trois journées de révolte et de barricade soulèvent Paris et mettent fin au règne de Charles X.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (163.5 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com