LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conjugaison Française

Compte Rendu : Conjugaison Française. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Août 2013  •  2 126 Mots (9 Pages)  •  573 Vues

Page 1 sur 9

Généralités sur la conjugaison

La conjugaison est l'ensemble des formes que peut prendre un verbe.

Le verbe est un mot de forme variable qui constitue l’un des éléments fondamentaux de la plupart des phrases. Il donne des informations sur le sujet de la phrase, que celui-ci soit un être animé, un objet, une idée, et permet de répondre à ce type de questions :

que fait le sujet ?

qui est-il ?

que ressent-il ?

Les différentes formes que peut prendre le verbe ajoutent des précisions, par exemple sur l’époque à laquelle se situe une action, sur sa durée, sur sa réalité ou sa probabilité, etc.

La voix, le mode, le temps et la personne déterminent chacune des formes que peut prendre un verbe.

Les voix

La voix active indique que le sujet du verbe : 1. fait une action sur le C.O.D. : le chat mange la souris ; 2. est dans un certain état : le chat est fatigué.

La voix passive, toujours conjuguée avec l’auxiliaire être, indique que le sujet du verbe subit une action. Seuls les verbes transitifs directs (suivis d’un C.O.D.) peuvent être mis à la voix passive ; le sujet du verbe passif est le C.O.D. du verbe actif correspondant : La souris est mangée par le chat.

La voix pronominale indique que le verbe est précédé d’un pronom réfléchi, c'est-à-dire représentant le(s) même(s) être(s) ou la (les) même(s) chose(s) que le sujet, qui joue le rôle de complément : Tu te regardes dans la glace (te est un pronom personnel réfléchi).

Les modes

On appelle mode, la manière dont le verbe exprime l'état ou l'action. En français, on distingue deux types de mode :

- les modes impersonnels : ils ne sont pas introduits par un pronom personnel ; ce sont l'infinitif, le participe et le gérondif. Ils permettent d’attribuer au verbe des emplois réservés à d'autres classes tels que les noms ou les adjectifs.

- les modes personnels : ils sont introduits par un pronom personnel, je, tu, il, nous, vous, ils ou tout autre forme exprimant le sujet (Julie, le chat, les trains…). Ils sont au nombre de quatre :

- L'indicatif exprime des actions, des états ou des faits réels (passés, présents ou permanents), ou considérés comme certains dans le futur.

- Le subjonctif exprime des actions ou des états non réalisés, souhaités, incertains.

- Le conditionnel exprime des actions ou des états dont la réalisation n’est (ou n’était) pas certaine et dépend (ou dépendait) d’une condition.

- L'impératif exprime l’ordre, la défense, l’encouragement, l’invitation.

Notons que l'impératif ne se forme qu’avec les pronoms (non exprimés) tu, nous, et vous.

Chacun de ces modes est subdivisé en temps.

Modes →

Temps

Indicatif

Conditionnel

Subjonctif

Impératif

Participe

Gérondif

Infinitf

Présent

X

X

X

X

X

X

X

Imparfait

X

X

Passé simple

X

Futur simple

X

Passé composé

X

Plus-que-parfait

X

X

Passé antérieur

X

Futur antérieur

X

Passé

X

X

X

X

X

Passé 1ère forme

X

Passé 2ème forme

X

On distingue les temps simples des temps composés. Un temps composé se construit toujours avec un auxiliaire puis le verbe au participe passé. Les quatre temps simples sont le présent, l’imparfait, le passé simple, le futur simple.

Les temps

Les temps sont les formes que peuvent prendre un verbe pour indiquer à quel moment de la durée se situe l'action par rapport au passé, au présent et au futur. Les nuances en fonction des conditions ou d'une hypothétique réalisation sont quant à elles exprimées par le mode.

On distingue les temps simples des temps composés. Un temps composé se construit toujours avec un auxiliaire puis le verbe au participe passé. Les quatre temps simples sont le présent, l’imparfait, le passé simple, le futur simple.

Voici les différents temps qui existent tout d'abord par rapport à une action au moment présent.

- Pendant l'action, nous avons le présent : la pluie tombe.

- Avant l'action, il y a tout d'abord l'imparfait avec son début et sa fin indéterminés dans le temps : la pluie tombait quand je suis entré.

Puis nous avons le passé simple qui marque une action soudaine : la pluie tomba brutalement. On ne l’exprime qu’à l’écrit.

Enfin nous avons le passé composé qui indique un passé proche : il a plu ce matin. C’est le temps généralement utilisé à l’oral.

- Après l'action, nous avons le futur

...

Télécharger au format  txt (13.8 Kb)   pdf (142.5 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com