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Composititon française

Cours : Composititon française. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Septembre 2018  •  Cours  •  909 Mots (4 Pages)  •  346 Vues

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Composition française S1

Cours du 11 Septembre 2018

2 épreuves de 6 heures :

  • Composition française
  • Etude grammaticale

Epreuves d’admission :

  • Retranscription œuvre
  • Animer séquence de cours

  • Connaissances littéraires
  • « Littérature : textes theoriques et critiques »
  • Cf guide des études
  • Faire des fiches sur les caractéristiques du théatre, roman, genre …

Le théâtre

5 séances

A chaque séance, 1 sujet en relation avec le cours précédent

 9 octobre : Composition française à rendre

Pour le 18 Septembre : analyser le « théâtre antique » d’Aristote

  • Antigone de Sophocle/Anouilh

Pour le 25 Septembre : Baroque et classicisme

  • L’illusion comique de Corneille/L’avare de Molière

Pour le 2 Octobre

  • L’île aux esclaves de Marivaux/Hernani de Victor Hugo

Pour le 9 octobre

  • La cantatrice chauve de Ionesco/Huits clos de Sartre

  1. Qu’est ce que le théâtre ? (1er étage BU Manuel de préparation aux CAPES)

On désigne soit un texte soit une représentation :

Le texte : système verbal, lecture individuelle

La représentation : système verbal et non verbal, transformation du texte en signes

Du grec Teatrone : action de regarder, ce qui est vu, spectacle

Mais en occident, ce sont des textes.

Le théâtre est un art composite se réalisant dans un acte éphémère sous forme de représentation. Il ne se définit plus comme un texte et sa représentation, aujourd’hui c’est une définition complexe (adaptations libres par rapport au texte d’origine).

1ère question : un texte peut-il se passer de représentation ?

Donc définition du théâtre comme texte avant tout, il existe des textes jamais mis en scène (Alfred de Musset écrivait ses pièces qui paraissaient dans les revues destinées qu’à la lecture).

Michel Deutsch dit que le théâtre consiste à en mettre plein les yeux ainsi nous n’avons pas à réfléchir au texte.

La lecture est potentiellement beaucoup plus riche que la représentation qui a pour but de plaire aux spectateurs.

Dans la poétique d’Aristote on trouve cette critique du spectacle puisqu’il écrivait que le théâtre pouvait s’apprécier sans acteurs « la mise en scène relevait de l’art des décorateurs ».  

A l’inverse, le théâtre est fait pour être représenté, il exige peut être un lecteur spécifique.

Les comédies ne sont faites que pour être jouées « et je ne conseille de lire celles-ci qu’aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre. » Molière

Pour être lecteur il faut voir une incarnation du texte.

  1. La spécificité du texte théâtral
  1. Un texte dramatique

Le mot drama en grec signifie action ; il y a 2 modes de représentations verbales dans la littérature ( mimétiques) :

  • Le mode narratif  où l’on imite en racontant (Aristote)
  • Le mode théâtral, dramatique où l’on imite les gens en train d’agir

Le théâtre ne relève pas de la narration, son énonciation n’est pas le fait d’une voix unique alors que dans le théâtre on a plusieurs énonciateur (les acteurs).

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