LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur un texte tiré du VIème tome d'histoire rédigé par Polybe

Commentaires Composés : Commentaire sur un texte tiré du VIème tome d'histoire rédigé par Polybe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2013  •  950 Mots (4 Pages)  •  5 940 Vues

Page 1 sur 4

Commentaire Polybe Histoire VI

Ce texte est tiré du VIème tome d’Histoire, rédigé par Polybe au IIème siècle av JC. Polybe écrit son œuvre alors qu’il est retenu comme prisonnier à Rome. Bien qu’otage romain pendant 17 ans, ses conditions de captivité lui permettent de côtoyer les sphères de pouvoir et d’étudier le régime politique. Ainsi, il se fait l’historien de Rome et ses ouvrages sont aujourd’hui incontournables pour qui veut étudier l’Histoire romaine. Dans le passage étudié, Polybe décrit et critique le régime politique romain au IIème siècle avant Jésus Christ.

Mais alors, comment Polybe fait il la description et la critique de la République romaine ? Et en quoi Polybe pense-t-il que la constitution mixte est la solution à l’instabilité du régime ?

Tout d’abord, l’auteur détaille les 3 pouvoirs romains, enfin il propose la constitution mixte comme solution.

I. La République romaine, 3 formes de gouvernement instables.

La république romaine a connu à différents moments, au moins une fois, un de ses gouvernements.

A) Les consules et le Senat détiennent l’ensemble des pouvoirs.

Polybe nous montre dans le texte les différentes fonctions des consuls. Ils sont donc maîtres des affaires publiques, conduisent les ambassadeurs dans le sénat, font les rapports sur les objets de délibérations, droit d’invoquer les assemblées et d’y présenter leurs projets et de faire les lois, de faire des armées, de lever des troupes et de tirer du trésor public tout ce qu’il leur faut.

Nous pouvons voir, que les consules détiennent un pouvoir absolu sur la vie de la cité, c’est-à-dire qu’ils ont le pouvoir exécutif, pouvoir législatif et judiciaire ( redonner les fonctions pour chaque pouvoir). Comme dit Polybe « Rien de tout cela n’appartient au peuple, de sorte qu’en l’absence du consul, il semble que le gouvernement soit purement aristocratique ». Le consulat entraîne la république romaine dans une monarchie.

Mais le sénat détient également un pouvoir qui fait dire à Polybe que le Sénat est caractérisé comme un régime aristocratique en détenant l’ensemble des revenus de la république C’est-à-dire le pouvoir de plusieurs. Ils sont maître des deniers publics. L’argent ne peut sortir du trésor que par les sénateurs. (par rapport au censeurs : ) met en place des punitions lorsqu’un « citoyen manque à leur devoir »

Ici, Polybe donne l’impression dans son récit que les citoyens détiennent très peu de pouvoirs et que l’ensemble des pouvoirs sont détenus par le Sénat qui s’occupe de l’économie et donc du trésor public et que les consuls détiennent un pouvoir absolu sur l’ensemble des décisions à prendre dans la cité. Pourtant nous pouvons nous demander si les citoyens ne détiennent pas un minimum de pouvoir…

B) Pourtant les citoyens détiennent malgré tout le pouvoir le plus important.

Après avoir vu que les sénateurs et les consules détenaient l’ensemble des pouvoirs on peut se demander comme dirait Polybe « quelle part il reste au peuple dans ce gouvernement »

Mais on contraire de ce que l’on peut croire les

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (76.4 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com