LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur le poème L'escargot de Francis Ponge

Note de Recherches : Commentaire sur le poème L'escargot de Francis Ponge. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2014  •  595 Mots (3 Pages)  •  15 025 Vues

Page 1 sur 3

Comporte une date et un lieu Paris, 21 MARS 1936, rapport direct du poème avec cette période :

1936 année importante pour les hommes politiques européens, en, France le Front pop est au pouvoir ; Majorité portée par les électeurs set de gauche élus communistes et socialistes, représente un espoir pour un très grand nob de français qui croient que ce gouvernt sera capable d’apporter une réforme soc dans le sens de la justice (congés payés) et de résister au fascisme (espoir déçu) Ponge a partagé cette sensibilité. De plus début de la guerre d’Espagne, répercussion génle sur la deuxième guerre mondiale avec cette oppo entre nationaliste et partisans de la république ; combat des valeurs humaines contre la dictature franquiste.

Paris inscrit ce texte dans un lieu encore exempt des tragédies de Berlin Rome ou Madrid. Espoir encore de démocratie de la paix, de l’humanisme.

Longueur aspect discursif, peu en commun avec le pain ou le mollusque, quoi ce texte peut être un poème loin de la concision habituelle du poème. Mais Ponge n’a jms dit explicitement qu’il écrivait des poèmes parle de fable de définition ; il faut élargir la notion dans le sens d’un texte plutôt rhétorique : le poète est aussi théoricien mais surtout moraliste cf. J C Pinson qui utilise le terme poéthique, pê leçon de choses, de morale.

Autre question : qu’en est – il de la volonté de l’auteur quand dans son titre inscrit ou non un article «pauvres pêcheurs » référence au christianisme «escargots » dimension absolue, art def = isolement dans la perception du monde sensible d’un individu ou d’une partie de la réalité ; démonstration qui se fonde sur particulier pour aller au général ; formation reprend la présentation des choses dans les manuels élémentaires de l’époque ; P s’amuse à y faire écho. Quand abs d’art ? Mouvement vers le général d’autant plus que le titre est au pluriel, escargots façon de saisir une forme dans une classe on saisit un tout et on va le définir en fonction de sa généralité dont le propre va se retrouver dans le texte : perçus à travers les caractères communs, démonstration non dissociable de l’assimilation que P propose entre les animaux et ; es humains, escargots vont devenir l’emblème du comportement humain, ho seront définis à travers cet ens indifférenciés que sont escargots : intention esthétique.

Autre intention proprement poétique : titre peut être lu comme une signature, on passe de N commun à N propre, bave signe du passage sur le sol, trace laissée comme emblème de l’écriture mais qui s’efface à la première pluie donc marquée par l’éphémère, une écriture sans valeur, reprend sinuosité distinctive de progression des escargots. Signature en forme de dessin peur aussi être comprise de façon intertextuelle, par rapport au fait qu’escargot est de même étym. que Scarbo perge de Bertrand escarbot = ancien nom du hanneton, image de carapace de coquille, animaux qui ne valent que pour leur structure ; portent la coquille que nous nous appelons maison ; P y voit le signe de l’écriture monumentale par op. A écriture éphémère, escargot secrète bave qui s’efface et coquille qui est équivalent du monument dressé par l’homme pour conserver la mémoire. Escargots deviennent artistes saints

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (59.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com