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Commentaire sur la scène de Coup De Foudre

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Par   •  10 Février 2014  •  1 404 Mots (6 Pages)  •  3 400 Vues

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La scène de coup de foudre dans un roman se caractérise par la présence de trois notions : l'instantanéité, la métamorphose et l'intensité. Nous en avons la réprésentation idéale dans L'Education Sentimentale de Flaubert par exemple. Le corpus sur lequel nous allons nous attarder est composé de cinq textes écrits à différentes époques bien distinctes. Pour commencer, nous avons La Princesse de Clèves écrit en 1678 par Madame de La Fayette, femme de lettre française née en 1634 et morte en 1693. Ce roman a été écrit pendant le Classicisme, période ou s'est développé une esthétique fondée sur la recherche de la perfection, de "l'idéal". Il nous présente une scène de rencontre entre la Princesse de Clèves et Monsieur de Nemours. Ensuite nous avons La vie de Marianne écrit en 1731-1741 par Marivaux, journaliste, romancier et auteur dramatique. Cet oeuvre a été realisée durant le courant philosophique, que nous pourrons aussi appelé le mouvement des lumières. Durant cette partie de l'histoire s'oppère un développement des connaissances et un grand désir de progrès, pour cela, une importance capitale est donnée aux sciences. Dans ce roman, l'auteur nous présente une scène de rencontre entre deux parfaits inconnus, homme et femme. Un véritable coup de foudre s'oppère alors sur les deux protagonistes, cet homme étant le premier amour de la jeune femme, elle sera envahit par le doutes tout au long du texte due probablement à un manque crutial de confiance en elle. S'ensuit alors un extrait du roman Le Rouge et le Noir écrit en 1830 par Stendhal, écrivain français romantico-réaliste tel que Balzac par exemple. Il est né en 1783 et est mort en 1842. Ce roman a été écrit pendant la prériode du réalisme et du naturalisme, ces deux courants littéraires illustrent tous les deux les préocupations sociales et politiques de l'époque. Dans cet extrait, nous découvrons une scène de rencontre entre le personnage principal, Julien, et Mme de Rênal. Le jeune homme est frappé par le charme de cette femme, s'oppère alors un véritable coup de foudre chez lui, entraînant un changement moral et physique. L'extrait suivant est Aurélien écrit en 1945 par Louis Aragon, poète, journaliste et romancier surréaliste né en 1897 et mort en 1982 à Paris. Dans ce passage plutôt original, Aurélien voit pour la première fois Bérénice. Malgré son attirance pour elle, il la décrit de facçon péjorative. Pour finir, nous avons La Délicatesse écrit par David Foenkinos, romancier français encore en vie et agé de 39 ans aujourd'hui, né le 28 octobre 1974. Dans ce dernier extrait, l'auteur nous propose une rencontre entre François et Nathalie. Ceux deux jeunes gens prirent un verre ensemble et après une réflexion plutôt farfelue et étrange de la part de l'homme, il décida d'épouser Nathalie si elle avait la bonne (ou pas) idée de prendre un jus d'abricot jugé parfait par François puisqu'il était entre l'originalité et l'excentricité. Sachant qu'un topos est un lieu commun, dans tous ces extraits il s'agit d'une rencontre amoureuse avec (parfois) un coup de foudre, qui se caractérise par trois notions : instantanéité, intensité, métamorphose. A travers notre analyse nous allons donc en premier temps déterminer les conformités au topos de la rencontre, dans un second temps les non-conformités et enfin les spécificités de chacun des textes.

Premièrement, nous allons identifier les textes respectant une certaine conformité au topos romanesque. Dans l'extrait de Madame de la Fayette la rencontre a lieu durant un bal, ce qui correspond à une idealisation du lieu. En effet, ce-dernier est propice à la rencontre et va donc entraîner la rencontre entre Madame de Clèves et Monsieur de Nemours. Lors de cette rencontre l'instantanéité a lieu, nous pouvons le voir dans le passage "elle se tourna, et vit". Les deux personnages sont attirés l'un à l'autre "il était difficile de n'être pas surprise de le voir quand on ne l'avait jamais vu", "[...]augmentait encore l'air brillant qui était dans sa personne", "il était difficile aussi de voir madame de Clèbes pour la première fois, sans savoir un grand étonnement", "admiration", "surpris de sa beauté". Ensuite, nous distinguons un champ lexical de la vision très marqué "vit", "voir", "vu"...Enfin, le prince ne controle plus ses sentiments, il ne peut s'empêcher de faire preuve de son admiration envers la princesse. Marivaux, quant à lui, nous présente une scène de rencontre entre deux parfaits inconnus directement idealisée par l'utilisation prononcée du

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