LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de l'incipit Aurélien D' Aragon

Compte Rendu : Commentaire de l'incipit Aurélien D' Aragon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2014  •  2 122 Mots (9 Pages)  •  9 467 Vues

Page 1 sur 9

COMMENTAIRE : Aurélien d'Aragon Incipit

Après une brillante scolarité, Louis Aragon entame des études de médecine. incorporé en 1917, il part pour le front où il rencontre André Breton. La guerre finie, il se consacre à l'écriture et publie « Feu de joie ›› ou encore « Anicet ou le panorama ››. ll participe à la création du mouvement artistique Dada, puis la naissance du surréalisme qu'il théorise dans « Une vague de rêve ››. En 1928, il rencontre Elsa Triolet c'est le début d'un mythe largement mis en scène par ses protagonistes : « Le Fou d'Elsa »« Les yeux d'Elsa ››

Inscrit au Parti communiste dès 1927, Aragon s'engage dans la lutte politique et rompt définitivement avec Breton et les surréalistes. Journaliste à L' Humanité, il entame une nouvelle carrière de romancier avec le cycle romanesque « Le Monde réel›› (« Les Voyageurs de l’impériale›› « Aurélien ››). Pendant la Seconde Guerre mondiale, Aragon devient L’un des poètes de la Résistance, célébrant l'amour absolu et I'actíon politique et se clame « réaliste socialiste ››. Après la guerre, il fonde le Comité national des écrivains avec Jean Paulhan

Aurélien est le quatrième roman du cycle du Monde réel. Aragon nous y décrit l'histoire d'amour entre Aurélien, jeune lieutenant rentré du front, et Bérénice, provinciale en visite à Paris. La passion qui naîtra de leur rencontre a pour toile de fond le Paris de l'entre-deux-guerres, prétexte à la description de l'une nouvelle société surréaliste. L'incipit du roman nous présente la rencontre d'Aurélien et de Bérénice.

L'incipit de ce roman est d'un nouveau genre, on peut le qualifier de déroutant.

Tout d'abord la scène de première rencontre est détournée, en effet les éléments traditionnels à ce genre de scène sont renversés : « La première fois » (l.1) + « vit » traduisent une rapidité de l'action et un coup de foudre. L'utilisation d'Adverbes couplés à des adjectifs dépréciatif,entérinant le propos: « elle lui déplut, enfin ››.Aurélien s'attache à un détail insignifiant ,ce qui est inhabituel dans une scène de première vue << l'étoffe ›› X3 l'habit est pourtant présent dans les caractéristiques du portrait de la femme aimée, pourtant ici, il est banalisé «  Une étoffe qu'il avait vu sur plusieurs femmes ».Dans cette scène de première rencontre Bérénice est la représentation de l'anti femme aimée.

« Ses cheveux étaient ternes, ce jour là, mal tenus ›› La seule chose que remarque Aurélien en ce jour particulier, c'est la laideur des cheveux de Bérénice. Or la coiffure est un élément important du portrait de la femmée aimée, ici ridiculisée et jugée négativement.

« Aurélien n'aurait pu dire si elle était blonde ou brune ›› L'hésitation sur la couleur des cheveux de Bérénice renverse également les traditions.

« Il l'avait mal regardée ›› Aurélien n'est pas intéressé par Bérénice . Il ne reste qu'une impression, caractérisée par l'ennui et l'irritation. Ce qui le mène à se poser des questions, et le pousser à la rêverie.Est utilisé ici un langage courant, presque vulgaire et on peut constater la présence du lyrisme et du langage d'amour. Les commentaires d'Aurélien et le langage en font une scène caduque.

« Celle-ci qui portait un nom de princesse d'Orient sans avoir l'air de se considérer dans l'obligation d'avoir du goût››.Le prénom de Bérénice en fait sa seule qualité .La seule chose qui rend Bérénice belle, c'est son prénom et son prénom, ironiquement, ne lui va pas.

« Un vers (...) qui l'avait obsédé, qui |'obsédait encore ››.Le topos est détourné, ce n'est pas la femme qui I' «obsède » mais un vers. La scène de première rencontre est détournée (n'a pas lieu) et le topos est cassé. Aurélien se concentre peu sur Bérénice excepté dans le premier paragraphe.

Dès le deuxième paragraphe, Bérénice, la femme du roman disparaît et laisse place à Bérénice de la pièce de Racine.La rencontre avec cette femme qui devrait être au centre de l'incipit est parodiée, détournée au profit d'un vers et d'une errance autour de ce vers. La rencontre est prétexte. Le texte s'attache à la rêverie autour du vers.

Cet incipit ne semble pas « fonctionner ».

Un incipit désigne les premières pages d'un roman présentant le lieu, l’époque de l'histoire, les personnages, ainsi que le registre de l'histoire (comique, tragique...). Il a pour but de séduire et de donner des repères aux lecteurs pour qu'ils puissent avancer dans l'histoire.

La présentation des personnages est incomplète.Bérénice représente l' anti-femme aimée; il n'y a pas de portrait d'elle. Elle est caractérisée par l'adjectif « laide ››. Elle porte la même étoffe que les autres femmes.Une description subjective est faite par Aurélien ce qui correspond à une focalisation interne, le lecteur la voit comme Aurélien la voit. Ce dernier nous la décrit de manière très hésitante.

Aurélien est un personnage étrange , il n'y a pas de présence de caractéristique physiques ou psychologiques. On sait qu'il a fait la première guerre mondiale et qu'il a été démobilisé. C'est un personnage aux pensées incohérentes : une femme, un prénom, un vers, une pièce, Césarée, une ville après la guerre...

Pour ce qui est du lieu et de l'époque, la description est tout aussi incomplète.

Vis à vis du lieu, n'est présente aucun indication, le seul lieu important ici est celui de la rencontre, toujours au second plan, mais Césarée , mentionnée plusieurs fois est important dans cet incipit.

Ce lui mythique de pièce de théâtre antique, qui semble pourtant exister « Du côté d'Antioche, de Beyrouth ».

L’époque est très peu décrite, l'histoire se passe après la première guerre mondiale : « Et plus tard démobilisé. »

Le rôle de l'incipit est aussi de donner au lecteur des indices sur le registre.La première phrase introduit le registre comique par le biais de la surprise, c'est décalé vis à vis de ce que l'on peut attendre d'une premiere rencontre.

Dans le second paragraphe,

...

Télécharger au format  txt (13.7 Kb)   pdf (138.6 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com