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Commentaire de l'essai I, 31, Des Cannibales de Michel De Montaigne

Rapports de Stage : Commentaire de l'essai I, 31, Des Cannibales de Michel De Montaigne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2012  •  1 048 Mots (5 Pages)  •  1 204 Vues

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Commentaire De Texte : « Essais I, 31, Des Cannibales (1580)», De Michel De Montaigne

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Catégorie: Sciences Economiques et Sociales

Soumis par: Roi 01 décembre 2011

Mots: 1327 | Pages: 6

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entre Charles XIX et les 3 Tupinambas représente une sorte de rencontre au sommet puisqu’il s’agit d’un dialogue entre souverains. Toute fois l’objet de ces échanges n’est pas politique mais ethnologique car les français interrogent les Cannibales sur leur mode de vie et les indiens donnant leur opinion sur la société française.

2. Une expérience vécue :

- Non sans honnêté Montaigne avoue avoir oublié l’un des avis formulé par les Cannibales, ce dont il est bien « marry » (l.13). Cet aveu et surtout le regret qu’il manifeste possède 2 utilités :

o D’une part en avouant sa défaillance Montaigne donne un gage de sincérité à son lecteur ce qui produit du crédit à son témoignage.

o D’autre part si il regrette d’avoir oublié l’une des observations des Cannibales cela suggère qu’elle était intéressante et cela valorise d’autant plus les 2 opinions dont il se souvient.

3. L’humaniste, un courtisan atypique :

- La cours de Charles XIX ne s’intéresse pas à la société des Cannibales mais à l’admiration qu’elle prétend exercée sur eux. En ce sens les français se montrent ethnocentriques dans leurs rapports à l’étranger.

- A l’inverse Montaigne interroge les Cannibales sur leur société et s’intéresse aux critiques que les indiens adressent aux français. L’ouverture intellectuelle de Montaigne se démarque donc nettement de l’attitude de ses contemporains.

II. Un texte critique :

1. Critique de la candeur des Cannibales

- Montaigne pointe l’inconscience des cannibales qui se sont « laissés piper au désir de la nouveauté » (l.5) et ont « quitté la douceur de leur ciel pour pouvoir voir le nôtre » (l.6) prédisant que de ce commerce naîtra leur ruine.

- La 1ère phrase possède ainsi une structure très particulière : le sujet de la proposition principale est séparé de son verbe par une langue incise de 6 lignes qui énumèrent toutes les réserves que Montaigne aimait à propos du voyage des cannibales en France.

- Pour l’essentiel, ces critiques évoquent le malheur que les européens vont apporter aux habitants du nouveau monde. Au XVIème siècle ce point de vue est très original car il affirme que la société occidentale est corrompue. « les corruptions de deçà » (l.2, 3). Tandis que la société cannibale est associée « au bonheur » (l.2)

2. Critique de l’ethnocentrique français

- L’essai se conclu sur une pointe très ironique. Dans l’antiphrase finale Montaigne reprend le grief le plus grotesque des français vis-à-vis des indiens : la dénonciation de leur nudité.

- Il souligne en fait toute la dérision qui consiste à assimiler la condition humaine à un code vestimentaire. Cela soulève aussi le choc de la rencontre entre civilisation et société naturelle. L’Homme civilisé se définit par des attributs culturels (ici le vêtement) et non par sa nature d’être humain.

- Du coup bien qu’il résonne aussi efficacement que l’européen, l’indien se retrouve déprécié parce qu’il

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