LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire d'un texte de Voltaire

Commentaire de texte : Commentaire d'un texte de Voltaire. Recherche parmi 280 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2013  •  Commentaire de texte  •  386 Mots (2 Pages)  •  830 Vues

Page 1 sur 2

aractéristique humaine. C’est pourquoi le destinataire peut s’identifier à ces animaux.

De plus, le récit fictif illustre les arguments de l’auteur par une situation concrète, ce qui rend l’argumentation plus claire pour le lecteur. Il est destiné à éclairer les nombreux lecteurs qui auraient été décourager par les essais ou les traités. Voltaire écrivait dans une lettre : « Il faut être très court, un peu salé, sans quoi les ministres et madame de Pompadour, les commis et les femmes de chambre, font des paillotes du livre ». L’apologue a donc l’avantage d’être accessible à une énorme partie de la population et même aux jeunes enfants qui sont très réceptifs aux contes.

En outre, ce type de récit cherche toujours à faire réfléchir le lecteur sur des vérités générales ou des problèmes d’actualité souvent contreversés, comme la religion par exemple. Le narrateur devient un guide pour le lecteur en lui indiquant clairement les morales ou les leçons qu’il faut tirer de l’histoire. Il peut également montrer les actes ou les comportements qui sont condamnables. Le lecteur est ainsi accompagné et amené à se questionner tout au long du récit. De plus, la fable annonce souvent une moralité en une phrase. Ainsi, certaines morales de la Fontaine sont devenues célèbres. C’est le cas de « le travail est un trésor », une morale tirée du Laboureur et ses enfants.

Enfin, dans l’apologue, l’auteur fait passer son point de vue par le biais de ses personnages ou de son narrateur et ainsi il se décharge de tous les mécontentements que leurs idées peuvent provoquer. Dans certaines époques ou certains lieux, des écrivains ainsi cachés derrière leurs créations ont pu critiquer à leur guise tout en évitant la censure. Voltaire utilisera Candide pour dénoncer de nombreuses choses, comme par exemple la cruauté de al geurre. De même dans Les grenouilles qui demandent un roi, Jean de la Fontaine critique la monarchie alors que c’est le régime de la France de son époque.

Mais, tous ces avantages à écrire un récit fictif s’accompagnent immanquablement de certains problèmes ou limites.

D’abord, le fait même d’util

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (47 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com