LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire d'un poème lyrique

Résumé : Commentaire d'un poème lyrique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2021  •  Résumé  •  651 Mots (3 Pages)  •  753 Vues

Page 1 sur 3

CORRECTION DEVOIR FRANÇAIS RAMBAUD VALENTIN

  1. EN QUOI PEUT-ON DIRE QUE CE SONNET EST UN POEME LYSIQUE ? / 12 points


On remarque que le texte est écrit par l’auteur, monsieur Durant, par les marques de la première personne du singulier « mes », « je »,  Il s’adresse ) personne en particulier, le destinateur est le lecteur mais le poète ne s’adresse pas à lui directement). Le poème parle de Léopoldine donc sa fille. Elle est désignée par des pronoms personnels de la troisième personne « elle », « l’ », « la » ; ainsi que des déterminants possessifs de la troisième personne « son », « ses ». Le thème du poème est le souvenir de Léopoldine lorsqu’elle était enfant. Le thème plus général est le bonheur familial, c’est l’amour, profiter de l’instant présent et de la vie en général. « Ô amour », « Ô pensées », « Ô désirs », c’est un sujet extrêmement utilisé, en fin de compte, le lecteur est incité à profiter de l’instant présent à travers les injonctions de l’auteur « v6,v9,v5,v6,v5,v14 ».
Le mot « Ô » est une interjection, elle est répétée au début de plusieurs vers ou de plusieurs propositions, c’est donc une anaphore. C’est une manière traditionnelle en poésie lyrique d’invoquer un être ou un objet. Les sentiments du poète sont contradictoires, v3 : « Me blesse, me nourrit » et au vers 12-13 : « les extrêmes supplices / […] que je tiens pour délices »), c’est une antithèse, elle sert à montrer que l’amour que le poète ressent pour sa fille est à la fois synonyme de souffrance intense mais aussi de pur bonheur. L’utilisation de la personnification est aussi présente « montrez comme présents A son cœur, à son âme ». Les sentiments sont présents,  c’est l’amour « mon cœur, délices, aiment, mes passions ». Elle représente ainsi un homme aimant. On remarque également l’utilisation d’hyperboles « adresses, racontez, montrez […] »v6, « poussez, faites-lui voir, forcez sa résistance » v9. L’accumulation est aussi utilisée. « adressez, racontez, montez » On a aussi l’implication de la nature dans ce poème, tel que le portrait physique de sa fille (descriptif physique « sa beauté », « ses yeux »...)

Également, les sens sont évoqués notamment dans la vue (perception visuelle) : « à ses yeux tout puissants », « sa beauté », le toucher (perception tactile) « un brasier que je sens » « me blesse »,  le goût (perception gustative) « me nourrit ». 
Donc, ce poème contient un lexique des sentiments intense, beaucoup des sens sont utilisés, il y a aussi beaucoup de figures de styles utilisés dans ce poème ainsi que l’implication de la nature et la musicalité de ce poème. Au vu de ces nombreuses caractéristiques, c’est bien un poème lyrique.

B- FORMATION DES MOTS /8 points

1. Expliquer la formation des mots suivants ;

Racontez ; préfixe -ra: radical -cont : suffixe : -ez nature : verbe conj.
Brasier ; radical 
-brassi: suffixe : -er nature : nom commun
Reconnaitre ; préfixe :
-re radical : -connait suffixe : -tre nature : verbe
Adressez ; préfixe :
 -a radical : -dress suffixe : -ez  nature : verbe conj.

2. Formez des mots par composition à partir des mots suivants ;
cœur ; attrape-cœur
mort ;
croque-mort
flamme ;
lance-flamme
mal ;
mal-être

3. Pour chacun des mots suivants, trouvez un synonyme et un antonyme ; (synonyme puis antonyme)

amour ; affection et haine
forcez (infinitif forcer) ;
s’accrochez et abandonnez
fière ;
altier et indigne
supplices ;
afflictions et récompense

4. Trouvez dans le texte un mot de la même famille qu’ une « doléance », et « invisible »

- invisible : voir
- doléance :

5. Citez des mots du texte qui pourraient être regroupés sous le terme générique « feu », puis trouvez deux mots supplémentaires qui ne figurent pas dans le texte.

des mots dans le texte ;
- flamme
- brasier

deux mots hors texte ;
- enflammer
- bruler
 


...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (52.1 Kb)   docx (713.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com