LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire comparé de deux extraits de pièces tragiques

Commentaire d'oeuvre : Commentaire comparé de deux extraits de pièces tragiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 976 Mots (8 Pages)  •  613 Vues

Page 1 sur 8

Commentaire Comparé

Intro :

Les deux extraits sont tirés de deux auteurs différents mais du même siècle. Ces deux extraits sont tirés de deux pièces tragiques. L’un de ces deux auteurs est Corneille (1606-1684), auteur baroque du 17ème siècle. En 1637, il écrit Le Cid, œuvre qui marque un triomphe dans sa carrière. Mais les rivaux de Corneille lancent la « Querelle du Cid » en accusant Corneille d’avoir copié une œuvre déjà faite. Il fut élevé par des Jésuites, les Jésuites pensent qu’ils peuvent payer pour se faire pardonner de leur pêchés. Ils s’opposent aux Jansénistes qui pensent, eux, qu’il y a une prédestination et qu’elle est faite de manière arbitraire. Janséniste, Racine est l’auteur du deuxième texte tiré de sa pièce Phèdre. Phèdre est le point d’orgue de sa carrière, toute la pièce va nous montrer la défaite de la raison contre la passion. Ces deux auteurs sont les ennemis du 17ème. Ils s’affronteront sur la même histoire, celle de Titus et Bérénice. Dans Tite et Bérénice de Pierre Corneille, il a une façon plus éthique d’écrire. Dans Bérénice de Jean Racine, ce dernier est plus naturel, réaliste. La Bruyère a dit : « Corneille peint les hommes comme ils devraient être, Racine les peints tels qu’ils sont. »

L’enjeu commun présent dans ces deux textes est une bataille extraordinaire menée par des personnages importants.

Ne s’agirait-il pas dans un premier temps d’analyser les deux personnages épiques ? Puis nous verrons en quoi ces deux récits sont palpitants.

I. Deux personnages épiques :

a) Il est question de deux monologues, récités par Théramène dans l’extrait tiré de Phèdre et par Don Rodrigue pour l’extrait de Le Cid. Le monologue est raconté de manière indirecte dans l’extrait de Phèdre or celui de l’extrait de Le Cid est directement récité par Don Rodrigue qui est le héros de son histoire.

b) Dans ces deux textes, ce sont des fils de personnages importants, Don Rodrigue est le fils de Don Diègue et Hippolyte est le fils du roi Thésée. Ces deux personnages se battent, Don Diègue nous raconte sa victoire face aux Maures, Théramène nous raconte

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (64.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com