LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Sur Le Portrait D'Ursule Mirouët De Balzac

Dissertation : Commentaire Sur Le Portrait D'Ursule Mirouët De Balzac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2015  •  279 Mots (2 Pages)  •  2 317 Vues

Page 1 sur 2

Portrait d’Ursule Mirouët

Balzac cherche tout d’abord à nous montrer qu’Ursule est une belle femme en nous exposant les pensées de Désiré qui « resta stupéfait de sa beauté » et qui « arrêta nécessairement la marche de ses parents » pour contempler la jeune fille. L’auteur prend ensuite le temps de représenter la jeune femme.

Il nous montre qu’elle détient une « grâce innée » ; il commence par décrire sa tenue : elle est « vêtue d’une robe de mousseline blanche ornée de nœuds bleus », qui est accessoirisée par une « ceinture bleue », portant une « bourse bleue à glands d’or ». Elle est « chaussée de brodequins en peau bronzée » et porte « un chapeau de paille de riz ».

Ursule « se coiffait naturellement elle-même à la Berthe » et « ses cheveux fins et blonds abondaient en grosses nattes aplaties », la jeune femme paraît donc soucieuse de son apparence. Balzac s’attarde ensuite sur « ses yeux gris » et décrit son regard à l’aide de l’antithèse « doux et fiers ».

Dans ce portrait, le bleu, symbole de la sagesse et de la sérénité et le blanc, symbole de la pureté, de la perfection et de l’innocence dominent. La signification de ces couleurs correspond au trait de caractère d’Ursule que Balzac cherche à nous montrer. On retrouve également le blanc dans l’oxymore décrivant le cou de la jeune fille : « d’une blancheur mate ».

Balzac nous décrit donc Ursule d’une façon extrêmement méliorative, il n’utilise aucune expression péjorative, ne parle pas de ses défauts physiques ou moraux. Elle apparaît donc comme une belle fille qui est distinguée et enviée.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (41.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com