Commentaire Ruy Blas de Victor Hugo
Commentaire de texte : Commentaire Ruy Blas de Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar francoisbr72 • 2 Octobre 2018 • Commentaire de texte • 969 Mots (4 Pages) • 735 Vues
Séance 2 (Héros romantique)
Commentaire d'un extrait
de Ruy Blas de Victor Hugo (I, 3)
Intro
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Auteur : Victor Hugo (1802-‐‑1885) : romancier, poète, dramaturge mais
également homme politique, il rédige d'abord des Odes, puis se fait connaître par
son drame Cromwell (1827), dont la Préface est un manifeste du Romantisme. Ses
drames romantiques, Hernani (1830) et Ruy Blas (1838) en font le chef de file de
ce mouvement. Célèbre également pour ses recueils poétiques comme Les
Châtiments (1853 : recueil satirique contre Napoléon III) ou Les Contemplations
(1856 : recueil inspiré par la mort de sa fille). Ses romans, comme Notre-‐‑Dame de
Paris (1831) ou Les Misérables (1862) en font un auteur très populaire : ses
funérailles au Panthéon seront suivies par une foule immense.
Oeuvre : Ruy Blas, drame romantique, est représentée pour la 1ère fois en 1838
au Théâtre de la Renaissance. Elle met en scène Ruy Blas, valet de Don Salluste,
un noble de la cour d'Espagne menacé d'exil pour avoir eu un enfant avec l'une
des suivantes de la Reine, et qui cherche à se venger de la Reine.
Texte : Extrait de l'Acte I scène 3 (début du drame) : Ruy Blas confie son secret à
son ami Zafari, devenu Don César (cousin de Don Salluste)
Intérêt du texte : présentation d'un amour qui transgresse les règles sociales.
Aveu dans lequel transparait une liberté héroïque
LECTURE
Rappel de la q°
Annonce du plan
Développement
I-‐‑ Un aveu libérateur
1. Aveu théatral qui permet à RB de dévoiler son intériorité
aveu qui se fait sous forme de phrases exclamatives, impératives ou
interrogatives : « Espérer ! » (v.6), « Ecoute bien » (v.9), « Hé ! Qui devinerait ? »
(v.21) => RB prend DC à partie, comme pour le faire participer au dévoilement de
son âme : aveu théâtralisé, mis en scène
• nbses apostrophes et interjections : « Frère ! » (v.10), « Zafari ! » (v.22), « Eh
bien ! » (v.36), « Hé ! » (v.21 et 39), « Oh ! » (v.41), … => jeu où domine la surprise
pour DC et l'aveu éclatant, théâtral, d'un RB qui prend son interlocuteur à témoin
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Séance 2 (Héros romantique)
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chp lexical de la recherche : « fouille », « cherches », « creuse » (v.15-‐‑18) =>
révélation progressive de l'intériorité de RB
2. Un amour héroïque
RB = héros ici car il révèle un amour transgressif => cf « hydre » (v.11) qui le
dévore = réf aux travaux d'Hercule => se compare implicitement à un héros
mythologique
• révélation de RB = hyperbolique : cf gradation ascendante dans la surprise v.16
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