LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Composé sur la pièce de théâtre Chatterton d'Alfred de Vigny

Dissertations Gratuits : Commentaire Composé sur la pièce de théâtre Chatterton d'Alfred de Vigny. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2015  •  4 313 Mots (18 Pages)  •  1 968 Vues

Page 1 sur 18

TEXTE 1 - ALFRED DE VIGNY (1797-1863) - Chatterton (1835).

Epoque : 1770 . La scène est à Londres

ACTE PREMIER

La scène représente un vaste appartement; arrière-boutique opulente et confortable de la maison de John Bell. A gauche du spectateur, une cheminée pleine de charbon de terre allumé. A droite, la porte de la chambre à coucher de Kitty Bell. Au fond, une grande porte vitrée : à travers les petits carreaux on aperçoit une riche boutique; un grand escalier tournant conduit à plusieurs portes étroites et sombres, parmi lesquelles se trouve la porte de la petite chambre de Chatterton.

Le Quaker* lit dans un coin de la chambre, à gauche du spectateur. A droite est assise Kitty Bell; à ses pieds un enfant assis sur un tabouret; une jeune fille debout à côté d'elle.

SCÈNE PREMIÈRE

LE QUAKER, KITTY BELL, RACHEL

KITTY BELL (à sa fille, qui montre un livre à son frère) - Il me semble que j'entends parler monsieur; ne faites pas de bruit, enfants. (Au Quaker.) Ne pensez-vous pas qu'il arrive quelque chose ? (Le Quaker hausse les épaules.) Mon Dieu! votre père est en colère! certainement, il est fort en colère; je l'entends bien au son de sa voix. Ne jouez pas, je vous en prie, Rachel. (Elle laisse tomber son ouvrage et écoute.) Il me semble qu'il s'apaise, n'est-ce pas, monsieur ? (Le Quaker fait signe que oui, et continue sa lecture.) N'essayez pas ce petit collier, Rachel; ce sont des vanités du monde que nous ne devons pas même toucher. - Mais qui donc vous a donné ce livre-là ? C'est une Bible; qui vous l'a donnée, s'il vous plaît ? je suis sûre que c'est le jeune monsieur qui demeure ici depuis trois mois.

RACHEL - Oui, maman.

KITTY BELL - Oh ! mon Dieu ! qu'a-t-elle fait là ! - je vous ai défendu de rien accepter, ma fille, et rien surtout de ce pauvre jeune homme. - Quand donc l'avez-vous vu, mon enfant ? je sais que vous êtes allée ce matin, avec votre frère, l'embrasser dans sa chambre. Pourquoi êtes-vous entrés chez lui, mes enfants ? C'est bien mal! (Elle les embrasse.) Je suis certaine qu'il écrivait encore, car depuis hier au soir sa lampe brûlait toujours.

RACHEL - Oui, et il pleurait.

KITTY BELL - Il pleurait ! Allons, taisez-vous ! ne parlez de cela à personne; vous irez rendre ce livre à M. Tom quand il vous appellera; mais ne le dérangez jamais, et ne recevez de lui aucun présent. Vous voyez que depuis trois mois qu'il loge ici, je ne lui ai même pas parlé une fois, et vous avez accepté quelque chose, un livre. Ce n’est pas bien. - Allez... allez embrasser le bon quaker. - Allez, c'est bien le meilleur ami que Dieu nous ait donné.

Les enfants courent s'asseoir sur les genoux du Quaker [...] On entend une voix tonnante.

KITTY BELL (effrayée)- Oh! mon Dieu! encore en colère. - La voix de leur père me répond là! (Elle porte la main à son cœur.) je ne puis plus respirer. - Cette voix me brise le cœur. Que lui a-t-on fait? encore une colère comme hier au soir. (Elle tombe sur un fauteuil.) J'ai besoin d'être assise. - N'est-ce pas comme un orage qui vient ? et tous les orages tombent sur mon pauvre cœur.

LE QUAKER - Ah! je sais ce qui monte à la tête de votre seigneur et maître : c'est une querelle avec les ouvriers de sa fabrique. - Ils viennent de lui envoyer, de Norton à Londres, une députation pour demander la grâce d'un de leurs compagnons. Les pauvres gens ont fait bien vainement une lieue à pied ! - Retirez-vous tous les trois... vous êtes inutiles ici. - Cet homme-là vous tuera... c'est une espèce de vautour qui écrase sa couvée.

Kitty Bell sort, la main sur son cœur, en s'appuyant sur la tête de son fils, qu'elle emmène avec Rachel.

___________________

Note - "quaker" : les quakers sont les membres d'un mouvement religieux lié à l'anglicanisme, qui prône une morale rigoureuse.

1) QUESTION

En étudiant les indications de lieux, vous montrerez la façon plus ou moins réaliste de représenter le lieu de l'action.

2) TRAVAIL D’ECRITURE :

Traitez l’un des deux sujets suivants :

Sujet de commentaire

Vous proposerez un commentaire du texte d’Alfred de Vigny selon le parcours de lecture suivant :

Vous mettrez d’abord en évidence le cadre spatio-temporel réaliste et l’atmosphère intimiste qui se dégage de la scène. Puis vous étudierez les personnages en soulignant les oppositions qui laissent deviner un conflit à venir.

CORRIGE DE LA QUESTION

Dans l’extrait de Chatterton de Vigny, l'avant-texte indique d'abord l'espace scénique dans son ensemble. La pièce se déroule « à Londres », dans une demeure bourgeoise : « un vaste appartement: arrière-boutique opulente et confortable de la maison de John Bell ». Puis il en détaille l'organisation interne: « à droite », « à gauche », « au fond ». Ces nouvelles précisions confirment que le lieu de l'action est représentée de façon réaliste. On y trouve par exemple « une cheminée pleine de charbon de terre allumé », « un grand escalier tournant », « un tabouret ». Enfin, cet espace domestique, familier, est un lieu fermé. L’arrière-boutique où se tiennent les personnages est séparée du reste de la maison, mais communique avec les autres pièces grâce à « la grande porte vitrée » avec « ses petits carreaux », et aux « portes étroites et sombres » parmi lesquelles « la porte de la petite chambre de Chatterton ».

Dans Le Soulier de Satin, l'annoncier présente un univers dilaté, débordant le cadre de la scène de théâtre traditionnelle. Les limites spatiales habituelles sont dépassées : « La scène de ce drame est le monde et plus spécialement l'Espagne à la fin du XVIe siècle ». Claudel manifeste son désintérêt pour l’exactitude historique : « A moins que ce ne soit au XVII° siècle » ou géographique : « l'auteur s'est permis

...

Télécharger au format  txt (24.2 Kb)   pdf (215.6 Kb)   docx (18.5 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com