LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment écrire Un Scénario

Dissertation : Comment écrire Un Scénario. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2013  •  1 896 Mots (8 Pages)  •  881 Vues

Page 1 sur 8

L'idée

Tout film, quel qu'il soit, prend pour base une idée. Il s'agit du résumé, en une ligne, de l'enjeu principal de l'intrigue.

Ex : Deux policiers recherchent un psychopathe qui choisit ses victimes en fonction des sept péchés capitaux.

Il s'agit de l'idée de "Seven". Bien entendu, en donnant juste cette idée à 10 scénaristes différents, vous obtiendrez 10 films totalement différents. C'est pourquoi une idée n'est pas juridiquement protégeable.

A dire vrai, la formulation exacte de votre idée n'a de raison d'être que pour vous. Elle vous sert de repère constant, tout au long de votre travail. A chaque instant de l'écriture, vous devez vous demander si ce que vous écrivez correspond bien à votre idée. Ainsi, moins votre idée sera claire, plus vous risquerez de tomber dans le terrible piège du hors sujet. Et ça, ce n'est pas une bonne idée.

Le genre

N'importe quelle idée peut être traitée sous n'importe quel genre. Ainsi, l'idée de "Seven" Deux policiers recherchent un psychopathe qui choisit ses victimes en fonction des sept péchés capitaux peut tout aussi bien servir de support à un thriller qu'à une comédie loufoque. Rien ne l'empêche. Cependant, en règle générale, il est préférable de ne pas trop jouer avec les genres et d'opter pour le plus évident. Celui qui est induit par l'idée. Finalement, un psychopathe comique… ça fait mauvais genre.

La théorie

Tout film, à quelques très rares exceptions près, contient ce que le dramaturge appelle une "théorie". Il s'agit en quelque sorte de la morale de l'histoire… même si celle-ci n'a rien de moral. Demandez-vous, le plus honnêtement du monde, quel est votre message final. Un scénariste ne peut se permettre de rester neutre, il lui faut prendre position, définitivement, face à son idée. Il ne peut se permettre de conclure son film en accordant une place au doute. On peut dire que si votre message correspond à votre théorie, le film en est la démonstration. Comme pour l'idée, il convient d'être clair face à sa théorie. Comme pour l'idée, elle doit se résumer en une phrase.

Ex : La naïveté permet de gagner sur les événements de la vie. Il s'agit de la théorie de Forrest Gump

La loi des trois actes

Toute narration, quelle qu'elle soit, s'élabore de façon ternaire. Un scénario se construit en trois actes principaux. : prémisses - développement - conclusion. Parfois, surtout en matière de télévision, le second acte peut être scindé en trois sous actes, ce qui donne pas pour autant cinq actes.

Les noeuds dramatiques

Tout film, toute histoire, contient son lot de Nœuds dramatiques. Il s'agit des événements essentiels ponctuant l'histoire et permettant à la narration de progresser.

Ex : Jean découvre que sa femme le trompe - Mylène perd son emploi - Georges est assassiné - Louis tombe amoureux - etc.

Ils existe deux types de Nœuds : les majeurs et les mineurs.

" Les Noeuds Majeurs sont des événements fondamentaux arrivant aux personnages principaux.

" Les Nœuds mineurs sont des événements de moindre importance arrivant aux personnages principaux, ou des événements essentiels survenant aux personnages secondaires.

Les prémisses

Vous avez quinze minutes pour convaincre le spectateur et quelques pages pour fasciner le producteur.

Dans les prémisses vous devez présenter les personnages principaux, leur style de vie habituel et l'élément qui va permettre de lancer l'intrigue.

Ex : Robert rentre chez lui. Sa femme a disparu.

Le développement

C'est en quelque sorte le plat de résistance. Tout ou presque y est montré, l'essentiel y est dit, les éléments vitaux y sont présentés...

- fond des personnages : leur caractère, leurs caractéristiques, leur moralité, leurs croyances et coutumes... etc...

- conflits intérieurs et extérieurs des personnages (doutes - cas de conscience - problématiques diverses - antagonismes).

- personnages secondaires sauf exception, il faut présenter l'intégralité des personnages secondaires avant le dénouement.

Questions : De multiples interrogations sont soulevées dans le film tout au long de cet acte central. Qui fait quoi ? Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Avec qui ? Où ? A quel moment ? Qui pense quoi ? Qui dit quoi ? Qui cache quoi ?

Réponses : Si vous attendez les 15 dernières minutes du film - celles réservées au dénouement - pour répondre à toutes les questions posées, il faudra projeter la fin en accéléré. N'hésitez surtout pas à déblayer régulièrement le terrain en répondant à certaines questions.

La fin de certains personnages

Une fois encore, vous ne pouvez tout réserver pour la fin. Ainsi, certains personnages trouvent-ils leur conclusion avant le dénouement.

Le denouement

Vous avez généralement une quinzaine de minutes pour tout régler sans confusion. Les nœuds dramatiques non encore explicités le sont dans cette dernière partie. Les questions encore ouvertes y trouvent réponse. Chaque élément présenté précédemment, sans qu'on ne sache vraiment pourquoi, prend utilité en ces ultimes minutes. Pourquoi ce film ? Que démontre-t-il ?

Le personnage

Le personnage est le moteur du film. C'est par lui que tout arrive. Il est en quelque sorte votre ambassadeur face au public. Sans personnage : pas de film ! D'où l'importance primordiale de le connaître le plus parfaitement possible. Quel est son style de réaction habituel ? Quel est son mode naturel d'expression physique et linguistique

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (135.5 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com