Comment l'évocation de la femme dans Les Fleurs du Mal révèle-t-elle des aspects essentiels du lyrisme de Baudelaire, notamment de son déchirement entre le « spleen » et l' Idéal »?
Documents Gratuits : Comment l'évocation de la femme dans Les Fleurs du Mal révèle-t-elle des aspects essentiels du lyrisme de Baudelaire, notamment de son déchirement entre le « spleen » et l' Idéal »?. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar 1nordine • 5 Octobre 2014 • 11 023 Mots (45 Pages) • 1 833 Vues
Problématique: Comment l'évocation de la femme dans Les Fleurs du Mal révèle-t-elle des aspects essentiels du lyrisme de Baudelaire, notamment de son déchirement entre le « spleen » et l' Idéal »?
Objectifs:
Histoire littéraire. Genres et registres:
- Définir la poésie lyrique et approfondir l'étude du registre lyrique
- Découvrir la singularité du lyrisme de Baudelaire à travers l'évocation de la femme dans les
Fleurs du mal
- Étudier l'architecture d'un recueil/livre de poèmes. Situer une oeuvre dans son contexte.
Méthodologie:
- Mener l'étude d'un poème lyrique à l'aide des outils d'analyse appropriés
- Consolider les savoirs techniques, versification et rhétorique (figures de style), pour les mettre au service de la construction du sens ;
- Consolider la méthodologie de la lecture analytique et du commentaire.
Évaluations:
• Formative: rédiger la présentation de « Parfum exotique »
• Sommative: devoir type Bac (preparation)
- Rédaction d'une réponse à une question portant sur un corpus de poèmes (1h)
« La chevelure », Les Fleurs du mal
« Le serpent qui danse », Les Fleurs du mal
« Un hémisphère dans une chevelure », Le Spleen de Paris
- Rédaction de l'introduction et d'un axe du commentaire du « Serpent qui danse »: l'éloge de
la femme. Devoir sur table (2h).
Durée: 16 heures.
I. PLAN DE LA SEQUENCE
Séance 1: « Parfum exotique », étude de la structure du poème (lh)
Objectifs: - Étudier la structure du sonnet
- Déterminer et étudier la structure syntaxique du poème
Séance 2: « Parfum exotique », lecture analytique (2h)
Objectifs: - Analyser les caractéristiques de la rêverie exotique et le rôle de la femme dans son émergence et son déroulement
- S'initier à l'analyse linéaire d'un poème
Séance 3: « L'Invitation au voyage », lecture analytique (2h)
Objectifs: - Analyser les caractéristiques du lieu idéal baudelairien et son lien avec la
femme
- Analyser les composantes sensibles du bonheur baudelairien
- Revoir la méthode de la lecture analytique et le passage de cette dernière à
l'élaboration des axes de lecture du commentaire
Séance 4: « L'Invitation au voyage », synthèse de l'étude sous forme de plan de commentaire (1 h)
Objectifs: - Établir le plan détaillé du commentaire de « L'invitation au voyage »
- Procéder à une lecture active du plan rédigé pour repérer la structure d'un
commentaire et ses connecteurs logiques.
Séance 5: « À celle qui est trop gaie », lecture analytique (2 h)
Objectifs: - Analyser l'ambivalence du sentiment amoureux à travers l'expression
conjuguée de l'éloge et du blâme
- Mettre en relation ce poème avec le titre, du recueil et étudier la fascination
pour le mal qui s'en degage
Séance 6: « À une passante », lecture analytique (2 h)
Objectifs: - Étudier l'éloge de la passante dans le poème
- Comprendre en quoi la passante incarne l'idéal baudelairien de la beauté
moderne
- Étudier l'expression du sentiment de la fugacité du bonheur et l'expression du
spleen dans ce poème
Séance 7: Synthèse : l'architecture du recueil. (1 h)
Objectifs: - Mettre en évidence les aspects essentiels des Fleurs du mal et la cohérence de
l'inspiration baudelairienne à partir de l'étude de l'architecture du recueil
Séance 8: L'œuvre en contexte : autour du procès des Fleurs du mal (2 h)
Objectifs: - Replacer l'œuvre dans son contexte historique et culturel
- Réfléchir sur le statut du poète à l'époque de Baudelaire
- Réfléchir sur la notion d’oeuvre d’art et sur la liberté d’expression à partir
d’une analyse et d'une comparaison des arguments des détracteurs de
Baudelaire et de ceux de Flaubert et de Baudelaire lui-même
Supports : « Au lecteur », « L'Albatros », extraits des projets de « Préface », extraits du réquisitoire de Maître Pinard et du jugement de 1857, extraits des « Notes et documents pour mon
...