LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment l'autorité s'exerce-t-elle dans les oeuvres étudiés, et comment les auteurs la représente-t-elle?

Commentaire d'oeuvre : Comment l'autorité s'exerce-t-elle dans les oeuvres étudiés, et comment les auteurs la représente-t-elle?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 229 Mots (5 Pages)  •  679 Vues

Page 1 sur 5

Essai :

Comment l'autorité s'exerce-t-elle dans les oeuvres étudiés, et comment les auteurs la représente-t-elle ?

L’autorité est présente à travers des contextes sociaux différents, que ce soit dans le milieu familial ou encore celui du travail. Ceci est illustré dans plusieurs œuvres littéraires afin de faire passer un message ou simplement pour que le lecteur puisse mieux comprendre certain personnage. Nous examinerons les œuvres de Giuseppe Tomasi di Lampedusa : Le Guépard (1958), de Alfred du Musset : Lorenzaccio (1834), et de Samuel Beckett : Fin de partie (1957). Lampedusa nous raconte à travers son roman la vie et l’histoire du Prince Salina, aussi surnommé le Guépard, ainsi que celle de sa famille et nous compte indirectement la chute de l’aristocratie du XIXème siècle. Musset, lui, nous présente une pièce de théâtre l’époque de la famille des Médicis, nous comptant comment le personnage de Lorenzo atteignit son objectif de tuer le duc, puis comment il fût assassiné lui même. Pour finir, Beckett nous présente lui aussi une pièce de théâtre de genre absurde, qui illustre quatre personnages plus ou moins handicapé dans une maison où rien ne se passe. Dans cet essai nous nous intéresserons à comment l’autorité s’exerce dans les œuvres étudiés, et comment les auteurs la représente-t-elle. Nous étudierons tout d’abord l’autorité dans un contexte familial, puis nous nous intéresserons à comment elle est exercée sur l’échelle sociale.

Premièrement, l’autorité est exercée dans les œuvres dans un contexte familial. Tout d’abord à travers des figures masculines et paternelles. Dans Le Guépard, le prince Salina est la figure d’autorité dans la famille. C’est l’homme qui décide pour ses enfants, par exemple il décide du mariage entre Tancrède et Angelica. Sa femme le décrit même comme un tyran mais ayant de beaux yeux. Ceci montre au lecteur, l’autorité qu’il entretient au sein de sa famille. De la même façon, Lorenzo est le seul homme restant dans sa famille, et malgré qu’il n’ait pas d’enfants, il reste la figure d’autorité masculine par rapport à sa propre mère et sa tante. Il utilise même sa tante afin d’atteindre son but personnel. Dans Fin de Partie, Hamm aussi est une figure d’autorité. Il donne sans arrêt des ordres à Clov, même les plus inutiles comme le déplacer puis le ramener là où il était auparavant. Il est aussi très autoritaire par rapport à ses propres parents, en leur disant plusieurs fois de se taire. Tous ces éléments provenant des différents œuvres étudiés permettent d’indiquer aux lecteurs l’autorité qu’on ses trois figures masculines au sein de leur famille.

De plus, l’autorité est aussi exercée dans un contexte familial grâce aux connaissances qu’ont certains personnages. Le prince Salina est réputé pour ses grandes connaissances, qu’elles soient en astronomie, en maths ou encore en chasse. Son savoir lui apporte une autorité et un respect venant des membres de sa famille. Tancrède écoute et applique les conseils que lui donne Fabrizio, surtout quand il s’agit de ceux concernant Angelica ; Tancrède se rend compte de l’aide que peut lui apporter le prince grâce à son savoir. D’une façon similaire, Lorenzo est le plus éduqué de sa famille. Sa mère exprime clairement sa difficulté à comprendre « ses livres latin » dans la scène quatre du deuxième acte. De même quand il raconte l’histoire de Tarquin, seule Catherine ose le couper, Marie ne le fait pas, elle l’écoute et apprend, montrant au lecteur l’autorité qu’il a sur elle grâce à son savoir. Pour finir, Hamm est le plus instruit et autoritaire dans Fin de Partie. Ceci est illustré au lecteur grâce à la relation maître-valet qu’il entretient avec Clov. Hamm a un langage plus soutenu, tandis que Clov ne fait que de courte phrase et accomplis toute les tâches que son « maître » demande. De même avec ses parents, Hamm les méprise pour leur parole et le fait qu’il répète toujours la même histoire, comme si c’était la seule qu’ils connaissaient. Le lecteur comprend que Hamm est un personnage avec plus de réflexion que les trois autre et qu’il a du voir plus de chose au cours de sa vie. Nous pouvons donc conclure que l’autorité s’exerce tout d’abord dans un contexte familial, à travers des figures masculines et paternelles ainsi que des personnages instruis.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (70.8 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com